Inicio > Laicos > Textos y artículos > Processus de réflexion pour laïcs et frères

 

 


 



 


Ernesto Sánchez, Superior general

El nuevo comienzo ya ha comenzado
H. Ernesto Sánchez, Superior general



 

FMSI

Conectarse

Hermanos maristas

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Foto de hoy

Italia: Conferencia de FMSI, Children on the Move, Roma

Hermanos maristas - Archivo de fotos

Archivo de fotos

 

Últimas novedades

Archivo de novedades

 

Calendario marista

20 noviembre

Santos: Félix de Valois, Octavio, Edmundo
Jornada Internacional del Niño (ONU)

Calendario marista - noviembre

Processus de réflexion pour laïcs et frères

 

Relation entre frères et laïcs
2012-09-30: Secrétariat de Laïcs maristes

En otras lenguas
English  Español  Português  


Télécharger - Fiches pour le chemin | Quel est la ligne d’arrivée d’un si long chemin ?

Le Secrétariat des Laïcs propose dans sa page Web un ensemble de fiches pour réfléchir à la nouvelle relation entre frères et laïcs que le XXIe Chapitre Général encourage. Avec ce matériel le Secrétariat a voulu offrir quelques pistes de réponse aux implications de cette “nouvelle relation”, basée sur la communion, en cherchant ensemble une plus grande vitalité du charisme dans le monde d'aujourd'hui.

class=imgshadowLe Chapitre signale une nouveauté dans la relation ; bien qu'une telle relation existe déjà, il y pointe de nouvelles références. En explicitant frères et laïcs, il consolide une spécificité de vocation. Basée sur la communion, l'expression qui brise différences et catégories. En cherchant ensemble, il parle de coresponsabilité, de se donner la main. Vitalité du charisme, parce que le charisme est bien la propriété de tous.

La réflexion de la démarche qui est proposée en dix fiches rappelle que laïcs et frères partageant le même charisme mariste, leurs vocations spécifiques sont ordonnées les unes aux autres, que dans leur diversité elles se complètent et que dans cet effort de communion « nous montrons le visage marial de l'Église que nous voulons réellement » (F. Emili T.).

Réfléchir à la nouvelle relation entre laïcs et religieux en ce moment de l'Institut est, sans doute, un acte de maturité. Il s'agit d'une certitude puissante : le chemin de l'unité est bon à la réalisation du Royaume en chaque membre et dans l'institution guidée par ses œuvres. Nous n'inventons pas l'Évangile. Nous unissons des forces pour sa réalisation. L'avenir mariste est avenir de communion.

La réflexion proposée est une invitation à vivre une démarche. Les axes qui se présentent dans la proposition deviennent un défi de conversion, occasion de prière. Avec ces axes nous voulons introduire le dialogue fraternel comme occasion de partager, comme Maristes, ce qui anime notre cœur et ce que nos yeux perçoivent. Avoir le même horizon et marcher ensemble vers ce point, tel est notre désir. Les fiches contiennent un texte, un Ppt de motivation et quelques questions pour la réflexion personnelle ou en groupe. Dans chacune des fiches un document ou article complémentaire est également suggéré.

2482 visitas