Inicio > Mundo marista > España: Province LHermitage - 4ème Chapitre Provincial - Bulletin 3 - 4

 

 

 



 


Conectarse

Hermanos maristas

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Foto de hoy

Filipinas: La Comunidad de MAPAC

Hermanos maristas - Archivo de fotos

Archivo de fotos

 

Últimas novedades

 


VIII Encuentro de la Red Marista Internacional de instituciones de educación superior
Perú | 2-6 de abril


Llamadas del XXII Capítulo General



FMSI


Archivo de novedades

 

Calendario marista

25 marzo

Solemnidad de la Anunciación del Señor
Santos : Dimas, Humberto, Isaac, Lucía

Calendario marista - marzo

Province LHermitage - 4ème Chapitre Provincial - Bulletin 3 - 4

 

Archivo: 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

03/08/2013: España

 

Photos

Bulletin 4

APRES LE DISCERNEMENT, LES DECISIONS
Orientations pour le prochain triennat (2013-2016)
Lluís Serra Llansana – Les Avellanes (Lleida), 2 d’agost de 2013


L’étymologie de la parole ‘décider’ aide à comprendre l’importance et la signification de prendre des décisions, tâche propre à un Chapitre provincial, par exemple, au moment de définir les orientations ou de choisir le Conseil provincial. Décider implique, en premier lieu, couper, conduisant à rejeter ce qui n’est pas essentiel, sélectionner entre diverses possibilités, parier sur une ligne concrète. En second lieu, résoudre, c’est-à-dire, être efficace, clore un thème, trouver une solution. Décider ce n’est pas garantir, cela comporte un risque. Habituellement, c’est difficile à cause de cela. De plus, il faut compter sur la dimension spirituelle du type de décisions capitulaires. Les Capitulants devront, en plus de cela, prendre diverses décisions importantes: les orientations pour le prochain triennat, le règlement du Chapitre, les Normes de la Province, la détermination du nombre de conseillers et de leur élection...

La prise de la photo du groupe a précédé l’eucharistie, célébrée au milieu du jour, très participative. A la fin, le frère provincial a remercié les six laïcs de leur présence et contribution, spécialement à cause du temps pris à leur famille et sur leurs vacances.

Orientation pour le prochain triennat
Dépendant d’une rédaction ultérieur, dans les mains du prochain Conseil, ci-dessous est résumé l’idée générale des quatre grands axes, travaillés durant la journée d’hier. Chacun de ces axes a reçu une approbation presque unanime. Ceci est compréhensible, en partie à cause de la méthode par consensus utilisée. Surgit du groupe et le groupe l’a ratifié. Le document final compte 15 objectifs avec ses moyens.

1. Frères et vie de communauté
Le contenu de ce domaine a six objectifs et porte son attention sur la vie personnelle des frères et sur les communautés. Aspects touchés: le projet de vie personnel (relation avec Dieu, relation avec les autres, formation continue, utilisation du temps, relecture de vie quotidienne...) Deux autres points: accompagnement et animation dans les maisons de frères aînés et critères pour la constitution des communautés.

2. Pastorale des vocations
Cet axe, qui est apparu avec force, a été concrétisé dans un seul objectif: « Proposer à tous les frères de promouvoir la pastorale des vocations à tous les niveaux. Pour réaliser cet axe, on pense indispensable d’impliquer les laïcs ». Dans cet objectif arrivent de nombreux aspects importants de la pastorale des jeunes, la formation, l’offre d’expériences concrètes et l’accompagnement vocationnel. Le document « Faire connaître et aimer Jésus-Christ » et « Il se mit en route avec eux » ainsi que d’autres, servent de référence.

3. Communion frères-laïcs
Le Forum 2013 « Vie en communion » invite fortement à continuer dans cette ligne ascendante que vit la Province. Deux objectifs concrétisent cet axe: « avancer dans le processus vocationnel et de reconnaissance mutuelle frères-laïcs » et « favoriser et développer dans la Province les expériences de communion laïcs – frères ». Lignes de travail à travers des expériences, formation, groupes... Il est évident que les frères et les laïcs ont dans cet axe, spécialement, un champ de croissance commune.

4. Mission
La mission, comme les autres axes, n’est pas séparée de la réalité d’ensemble. Tout est intégré. Les frères (et les communautés) ainsi avec les laïcs ont leur mission. Le développement de la mission est concrétisé en six objectifs, qui englobent des aspects très divers, depuis la formation, l’ouverture aux nouvelles formes de pauvreté et une politique provinciale de promotion des droits des enfants, à la viabilité des œuvres éducatives (scolaires et sociales) et leur collaboration mutuelle. Le Règlement du Chapitre
Une nouvelle décision. L’assemblée, après avoir écouté le Conseil en fin de mandat et dialoguer par table, décide d’élire 8 conseillers provinciaux. On a défini le profil des conseillers et on a fait un vote de sondage afin d’avoir une idée approximative qui favorisera les votes de demain, samedi matin. S’ouvre un temps pour faire surgir des idées pour la façon de transmettre le Chapitre aux frères, aux communautés, et aux laïcs maristes. Ce qui a été vécu en Chapitre ne peut rester dans la salle capitulaire, ce n‘était pas le mandat reçu, mais sortir avec force pour que, à la lumière de l’évangile, on ne laisse pas mourir l’espérance du renouveau.


Bulletin 3

REFLEXION ET DIALOGUE SUR QUATRE PRIORITES
C’est un temps pour rêver
Lluís Serra Llansana – Les Avellanes (Lleida), 1 d’agost de 2013

Tout changement profond a son origine dans un conflit, une crise, une insatisfaction... ou un rêve. Survient la tentation de substituer les rêves par les stratégies, qui sont nécessaires mais qui doivent être subordonné aux utopies. Le poète grec Konstantinos Kavafis, joué par Lluis Llach, nous rappelle: « Plus loin, allez plus loin ». L’évangile est notre source d’inspiration, nous le lisons à partir de notre perspective mariste. La Parole de Dieu, comme la semence, croit que si elle tombe dans la bonne terre. L’écoute et la réceptivité sont les premiers pas. L’eucharistie, célébrée avant le déjeuner, devient le moment fort pour vivre cette expérience de foi en communauté. Aujourd’hui on célèbre les dix ans de la création de notre Province L’Hermitage, avec l’intégration de trois Provinces et de six pays, l’un d’eux, la Suisse, célèbre aujourd’hui sa fête nationale.

Quatre grands domaines de priorité sont travaillés dès le début de la session du matin. Les Capitulants sont divisés en fonction de leur intérêt pour un thème avec comme finalité d’élaborer quelques objectifs pour les trois prochaines années sur le thème travaillé et de formuler des recommandations concrètes pour chaque objectif. Je note ci-dessous quelques contributions qui ont été débattues et qui, au cours des sessions, prendront une forme plus élaborée. On en omet les moyens variés et concrets.

Frères et vie communautaire
Pastorale vocationnelle

Pour les trois prochaines années le Chapitre propose à tous les frères de promouvoir la pastorale des vocations et à tous les niveaux. Pour réaliser cet axe il semble indispensable d’impliquer les laïcs. Il est très important de tenir compte du contexte de chaque pays pour déterminer et concrétiser les actions de pastorale vocationnelle depuis un cadre commun.
1. Formation
2. Pastorale des jeunes
3. Offrir des expériences significatives
4. Accompagnement
5. Communautés maristes- groupe de vie mariste.

Communion frères-laïcs
1. Avancer dans le processus vocationnel et de reconnaissance mutuelle frères – laïcs
2. Favoriser et développer dans la Province des expériences de communion laïcs-frères

Mission
1. Formation des leaders
2. Intégrer les missions personnelles des frères dans la mission de la Province
3. Revitaliser la mission éducative pour qu’elle soit plus évangélisatrice et solidaire
4. Nouvelles formes de pauvreté en relation avec les nouveaux “Montagne”
5. Etablir des critères pour la présence des œuvres, viabilité des œuvres.
6. Relation et coopération entre les œuvres éducatives (scolaires et sociales)
Les contenus sont exposés en assemblée générale et sont débattus en groupe et en assemblée. Ensuite, chaque groupe a plus d’une heure pour intégrer, si on le croit opportun, les suggestions réalistes. On ramène les nouvelles rédactions en assemblée. Chaque table peut proposer par consensus, quelque modification significative pour le contenu. Le travail sera repris demain.

Le Chapitre en noms et chiffres

Nombre de Capitulants: 52
Capitulants de droit: 9
Capitulants élus: 40
Capitulants appelés: 3
Capitulants résidant en France: 30
Capitulants résidant en Catalogne: 15
Capitulants résidant en Grèce: 4
Capitulants résidant en Hongrie: 2
Capitulants résidant en Algérie: 2
Capitulants résidant en Suisse: 1
Laïcs invités: 6 (Catalogne: Pep Buetas, Llorenç Claramunt et Esther Montoy; France: Marie-Christine Jeandelle et Yves Moulin, et Grèce: Maria Kokkalaki)
Conseiller général: Antonio Ramalho
Prêtre: Emmanuel de Marsac
Traducteurs (langues officielles : français et catalan): Tony Aragon et Josep Roura
Secrétaires auxiliaires: Bernard Régis et Ramon Llansana
Photos: Ramon Serra

Le souper, servit dans le jardin, a permis de profiter du beau temps, de parler avec plus de frères et laïcs, de partager soucis et expériences. On a fini en fête et animation. Les raisons ne manquent pas, entre autres: le 10ème anniversaire de la création de la Province Hermitage et la fête nationale Suisse. En plus, elle a permis de remercier les laïcs qui demain, après la session du matin et le déjeuner, retourneront chez eux.

Résonne les paroles de Martin Luther King: “J’ai fait le rêve”. C’est le début de transformer en réalité les rêves qu’on a formulés aujourd’hui, alors qu’on est au milieu du Chapitre.

Lire plus

140 visitas