Home > News > Deceased Brothers > Br. Roux

 


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Australia: Timor Leste Aspirants in Randwick

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

24 August

Saint Bartholomew, Apostle

Marist Calendar - August

Deceased Brothers

 
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2019 | 2018

Br. Jacques Roux

 Date of Death: 02/03/2018
Place: Canada, Château-Richer
Province: Canada
Age: 94FMS
Read the file sent by the Province


Le Frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère Jacques Roux (Frère Hervé Léon) décédé à l’infirmerie de Château-Richer le vendredi, 2 mars 2018 à l’âge de 94 ans et dans sa 77e année de vie religieuse.

Rencontrer notre frère Jacques, c’était rencontrer un rayon de soleil : toujours souriant, d’un optimisme communicatif, jamais démenti. Et ce sourire, il l’a partagé au Canada, bien sûr, mais également sous le ciel d’Afrique, durant de longues années.

Jacques est né et a passé son enfance à Tingwick, dans les Cantons de l’Est. Fait à remarquer, nos deux derniers confrères qui nous ont quittés – Fernand Ouellet et Jacques – sont tous deux originaires du même patelin : influence des frères Sulpice (Hormisdas Ouellet) et Ernest-Victor (Ernest Ouellet) ? Chose certaine, les deux se sont retrouvés en Rhodésie du Sud (Zimbabwe) avec leur compatriote Ernest.

Après sa première profession et deux années d’études au scolasticat, Jacques entreprit sa mission d’éducateur en 1944, à Mont-Rolland. Il a oeuvré dans plusieurs écoles, au Juvénat St-Joseph, et même trois ans à St-Boniface, au Manitoba, dans un collège des Jésuites. Mais en 1957, c’est l’Afrique qui bénéficia de son dynamisme et de son dévouement. Après deux ans en Afrique du Sud pour perfectionner son anglais, tout en enseignant, on le retrouve au Zimbabwe où il travailla dans plusieurs de nos écoles de son pays d’adoption puisqu’il y passa 46 années entrecoupées 2 courtes périodes de repos au Canada et d’un stage de spiritualité de 6 mois à Rome. En 2003, Jacques rejoignit la communauté du Pavillon St-Joseph, à Laval, jusqu’à son transfert à la résidence des Trois Violettes, à Iberville. Ces dernières années, comme son état de santé exigeait plus de suivi, il se rendit à notre infirmerie de Château-Richer.

Confrère jovial, ouvert et aux multiples talents, partout il a été apprécié pour sa qualité de présence et de service. Il laisse le souvenir d’un homme avec qui il a fait bon vivre tout au long de ses 76 ans de vie mariste. (GH)

Les funérailles auront lieu samedi le 17 mars, à 11 h en l’église du Sacré-Coeur 287, 12e Avenue Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville)