Home > News > Deceased Brothers > Br. Fillion

 


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Brazil: Celebration in Maraponga, Fortaleza

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

23 August

Saint Rose of Lima

Marist Calendar - August

Deceased Brothers

 
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2019 | 2018

Br. Ambroise Fillion

 Date of Death: 22/07/2019
Place: Canada, Château-Richer
Province: Canada
Age: 89FMS
Read the file sent by the Province


Le Frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès du Frère Ambroise Fillion (Frère Roland-Ambroise) décédé à l’hôpital Hôtel-Dieu de Québec le lundi 22 juillet 2019 à l’âge de 89 ans et 8 mois, dans sa 71e année de vie religieuse. C’est au cours de la neuvaine de Sainte-Anne de Beaupré que le frère Ambroise a été rappelé vers le Père. Son départ soudain et inattendu nous a tous surpris.

Le frère Ambroise a d’abord été professeur pendant une vingtaine d’années dans plusieurs établissements scolaires de la Province. On le retrouve ensuite à l’accueil et à l’entretien du Foyer Jeunesse de Saint-Prime au Lac-Saint-Jean pendant 17 ans. Suivra ensuite un stage d’une quinzaine d’années à Valcartier à l’accueil des familles et de divers groupes de pastorale à la Villa Saint-Léon.

Partout où il est allé, nous reconnaissons le même frère Ambroise : taquin, toujours affable, un peu réservé avec son sourire légendaire. Son sens de l’accueil et la qualité de ses contacts humains avaient un pouvoir d’attraction et de fraternité. On sentait chez lui une grande bonté et la sérénité d’un grand-papa heureux de vivre.

À la résidence du Mont-Champagnat à Château-Richer, Ambroise est demeuré actif malgré quelques limites de santé. Il était toujours volontaire pour des « game de 500 » qui le mettait en contact avec l’ensemble des résidents de la maison, tant laïques que frères.

Lui qui a vécu toute sa vie l’accueil et les tâches de services humbles, nous sommes assurés qu’il a été accueilli à son tour pour vivre au centuple cette qualité. Que Marie te conduise à Jésus pour vivre éternellement dans la paix.