Inicio > Biblioteca > FMS Studia > Chronologie mariste

 


 


 



 


Emili Turú - La Valla: casa de la luz

Emili Turú
Superior general



 

FMSI

Conectarse

Hermanos maristas

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Foto de hoy

Malawi: Postulantes

Hermanos maristas - Archivo de fotos

Archivo de fotos

 

Últimas novedades

Archivo de novedades

 

Calendario marista

25 abril

Santos: Marcos evangelista, Herminio y Esteban
1932: partida de los primeros hermanos a Guatemala
Día africano del paludismo

Calendario marista - abril

Chronologie mariste

 

Édition 2010 - Jean Ronzon (organisateur)
FMS Studia 1

Bajar PDF (3 MB)

Le frère Jean Ronzon, pendant son mandat de Secrétaire général, a coordonné les travaux d'une équipe de personnes qualifiées qui est parvenue à élaborer cet ouvrage qui vient de paraître maintenant. Pour faire cette nouvelle synthèse des données, elle a pris comme point de départ le travail de la première Chronologie publiée lors du premier centenaire de l'Institut en 1917 et l'édition suivante de 1976. L'édition présente aura pour référence l'année de sa publication. « L’édition de 2010 » est un volume de 535 pages, en quatre couleurs, avec une présentation de qualité et aux détails graphiques soignés.

Les données de  l’ouvrage sont réparties en six chapitres dont les titres font référence aux moments les plus significatifs de l'histoire mariste : 1. Avant la fondation de l'Institut jusqu'en 1816. Révolution et Empire, temps de destruction et de reconstruction (1789-1815). 2. Marcellin Champagnat et les frères dans le projet de la Société de Marie (1816-1840). 3. L'œuvre assumée par les disciples (1840-1903). 4. L'Institut à l’épreuve des bouleversements mondiaux (1903-1958). 5. De l'Esprit de l'Institut à la Spiritualité mariste (1958-1976). 6. Résistance, redéploiement, approfondissement (1976-2009). L'information est complétée par 12 riches annexes.

Graphiquement le texte est divisé en trois colonnes commençant par l'année à laquelle correspond l'information qui se détache par une bande de couleur. Chaque année constitue une section propre, de sorte que l'information correspondant à une nouvelle année commence sur une nouvelle page. Si l'information occupe plus d'une page, à chaque page successive on indique par une frange de couleur plus légère la suite de l'information. La première colonne de la gauche fait référence à la date. Cela peut être une date précise ou bien une référence avec des indications approximatives (pendant les vacancesà la fin du mois de …, pendant l'année, etc..). La colonne centrale, la plus étendue, est consacrée à tracer les événements décrits dans  l’ouvrage. Ce texte peut provenir de différentes sources ; c’est pour cette raison que, dans certaines données historiques, le texte a été fragmenté de manière, qu’à première vue, on puisse apprécier les diverses provenances. Et finalement, la troisième colonne indique les références et les annotations des sources d'où vient la donnée décrite. Le reste de l’œuvre est embelli par quelques photographies ou par des graphiques qui complètent l'information.

L'édition a été faite en français, et il n'est pas prévu de faire des traductions en d'autres langues, selon les objectifs fixés par le Conseil général pour toute la collection FMS Studia, qui publiera les ouvrages dans la langue de l'auteur.

Six-cents livres ont été imprimés de cette édition. Le texte peut être lu ici en PDF (PDF - 3 MB).

2085 visitas