Ernesto Sánchez, Superior general

El nuevo comienzo ya ha comenzado
H. Ernesto Sánchez, Superior general



 

FMSI

Conectarse

Hermanos maristas

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Foto de hoy

Italia: Conferencia de FMSI, Children on the Move, Roma

Hermanos maristas - Archivo de fotos

Archivo de fotos

 

Últimas novedades

Archivo de novedades

 

Calendario marista

20 noviembre

Santos: Félix de Valois, Octavio, Edmundo
Jornada Internacional del Niño (ONU)

Calendario marista - noviembre

Vie de Joseph-Benoît-Marcellin Champagnat 1789 – 1840

 

Prêtre fondateur de la Société des Petits Frères de Marie par un de ses premiers disciples
Jean-Baptiste Furet - 1856

Bajar WORD (2 MB)

En otras lenguas
English  Español  Português  

Le présent texte reproduit lédition princeps de 1856, à lexception de quelques signes typographiques. Les notes qui laccompagnent prennent en compte les recherches menées sur les origines maristes depuis une trentaine dannées. Elles ont pour but de préciser le texte de Frère Jean-Baptiste, de léclairer ou de lamender, au besoin.
Quand elles se rapportent à des textes parus dans des publications maristes, seule la référence est donnée (cf. la table des abréviations). Si elles proviennent dautres publications, lessentiel en est exprimé brièvement. Ces notes sont surtout des Frères Alexandre Balko, Anibal Caño6n, Gabriel Michel, Paul Sester et Pierre Zind. Elles ont été recueillies par le Frère Roland Bourassa et revues par le Père Jean Coste SM. Les notes de l’introduction sont celles du Frère Jean-Baptiste. Que soient remerciés tous ceux qui ont rendu possible cette réédition.

Ce document a été à nouveau informatisé à Rome en septembre 2007 par le f. Louis Richard, car toutes les éditions de cette Vie, capitale pour nous, ne reprenaient pas les notes de bas de pages : or celles-ci, dans l’Edition du Bicentenaire, constituent un enrichissement certain. Il serait bon également de consulter l’étude du f. André Lanfrey de 1998 : « Introduction à la Vie de J.B.M. Champagnat » : elle propose une réflexion historique importante sur cet ouvrage. Je me suis permis de corriger les coquilles du texte : les corrections de l’ouvrage imprimé sont relevées en fin de deuxième partie. Deux modifications sont à noter : une à la note de bas de page n° 5 de la page 1 du livre imprimé et 19 du document informatisé (Chapitre 1) et l’autre à la page 223 du livre, 263 du document informatisé, note de bas de page 47.


2401 visitas