Emili Turú - La Valla: casa de la luz

Emili Turú
Superior general



 

FMSI

Conectarse

Hermanos maristas

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Foto de hoy

Bangladesh: Giasnogor

Hermanos maristas - Archivo de fotos

Archivo de fotos

 

Últimas novedades

Archivo de novedades

 

Calendario marista

29 mayo

Santos: Justo, Maximiliano y Sofía.
1955: beatificación de Marcelino Champagnat por el papa Pío XII.

Calendario marista - mayo

Un cœur sans frontières

 

Saint Marcellin Champagnat - Sa vie et sa mission
Seán D. Sammon - 1999

Bajar PDF (600 kb) Bajar WORD (460 kb)

En otras lenguas
English  Español  Italiano  Português  

Cher lecteur,
Qui est Marcellin Champagnat? Nous savons qu’il était un prêtre de la Société de Marie et le fondateur des Petits Frères de Marie, un Institut reconnu aujourd’hui dans le monde sous le nom de Frères Maristes.
Certes, il a été tout cela, mais il fut beaucoup plus que cela. Ce livre vise à faire découvrir le message que sa vie et sa mission nous révèlent aujourd’hui. L’histoire de ce jeune prêtre nous reporte à la fin du 18e siècle et aux premières décennies du 19e, en France. Préparez-vous à marcher dans ses sentiers et à parcourir le territoire qu’il a tant aimé, à rencontrer les gens qui l’ont façonné, à traverser l’adversité qui l’a affermi, et finalement à vous laisser saisir par le Dieu qui fut le centre de sa vie. Marcellin Champagnat a aimé les jeunes. Ceux-ci, à leur tour, ont découvert son enthousiasme et son énergie contagieuse.

Trois éléments ont nourri sa passion pour la vie et déterminé sa spiritualité: une attention à la présence de Dieu, une confiance inébranlable en Marie et en sa protection, et les deux vertus effacées de simplicité et d’humilité . Comme fondateur, Marcellin était jeune, il n’avait que vingt-huit ans, quand il invita ses deux premiers disciples à le rejoindre. Il donna à ses Petits Frères une mission claire. « Annoncez aux jeunes la Parole de Dieu, disait-il, et particulièrement aux plus délaissés ». Il savait que pour enseigner aux jeunes, il faut d’abord les aimer. Ce principe orienta sa vie et son œuvre, et il attendait la même chose de ses frères. Donc, tournez la page et commencez à marcher à la suite de cet homme que l’Église appelle un saint très moderne, un apôtre de la jeunesse. Marcellin Champagnat fut ces deux choses pour les gens de son temps; il ne l’est pas moins pour nous aujourd’hui.

Sean D. Sammon, FMS
Rome, Italie
22 janvier 1999.

1709 visitas