Conectarse

Hermanos maristas

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Foto de hoy

Casa general: ¡Feliz Cumpleaños Hermano Ernesto!

Hermanos maristas - Archivo de fotos

Archivo de fotos

 

Últimas novedades

 


Llamadas del XXII Capítulo General



FMSI


Archivo de novedades

 

Calendario marista

21 febrero

Santos: Pedro Damiani, Severino y Irene
Dia International del Idioma Materno (ONU)

Calendario marista - febrero

Marcellin Champagnat, homme dÉglise

 


Laurent Potvin, fms - 20/05/2012

Bajar WORD (70 kb)

Le texte qui se présente à vous en ces quelques pages veut célébrer,  ce 6 juin 2012, un homme d’Église qui s’est mis résolument au service de la jeunesse de son pays, la France, en un moment de l’histoire où cette nation se relevait lentement  d’une période  douloureuse,  la Révolution,  qui l’avait si profondément bouleversée.

Pour établir l’exposé qui suit, le genre que j’ai choisi  fait appel à  une sorte de collectif. Cela implique que des écrivains et des historiens demeurent ainsi  anonymes. C’est dans la discrétion qu’ils mettent  en lumière plusieurs aspects de la personnalité et du rôle  historique  de Marcellin Champagnat,  Fondateur  d’un Institut enseignant,  les Frères Maristes des écoles, des religieux  qui, d’un commun accord et de par le monde, poursuivent  l’œuvre éducative que cet homme a  établie au service de l’Église. Cependant, je ne pouvais pas ne pas consulter et utiliser sans le mentionner ici l’excellent ouvrage du F. Gabriel Michel : Né en 1789. En trois volumes au style alerte, cet auteur a campé de façon magistrale celui que l’Église honore maintenant chaque année le 6 juin.

J’ai tenu à faire appel aussi  aux talents de M.  Sylvain Lalande, prêtre-iconographe du Québec, pour illustrer le travail en Église de Marcellin Champagnat. La taille de géant qu’il a donnée à celui qu’il veut honorer en ce tableau lui permet  de conférer à cet homme une sorte d’illustration de l’envergure de son zèle, un zèle qui provient de son cœur sans frontières. Ce tableau se trouve actuellement dans le chœur de la chapelle des Frères Maristes du Mont-Champagnat,  Château-Richer, Québec, Canada.

2667 visitas