Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /web/www/510.php:1) in /web/www/config/config.php on line 42
Circulaires 005
Home > E-maristes > Circulars > Br. Marcellin Champagnat - 24/08/1835




Loading
New Models

 

Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

Today's picture

Kenya: Africa Regional meeting - New Models of Animation, Governance and Management - Nairobi

Marist Brothers - Archive of pictures

Archive of pictures

 

Latest updates

Archive of updates

 

Marist Calendar

24 July

Saints John Boste, George Swallowell and John Ingram

Marist Calendar - July

 

Marist network

Archive of updates

Circulaires 005

 

Br. Marcellin Champagnat
24/08/1835 - Vol. I, n. 5
Circular 5



In other languages
English  Español  Português  

Lettres de Marcellin - 062

Cette circulaire n'est pas écrite de la main du Fondateur, ni, sans doute, rédigée directement par lui. Nous savons qu'il confiait de plus en plus les affaires administratives à ses collaborateurs directs, mais il restait l'âme et l'inspirateur de l'équipe. Nous possédons encore deux copies de cette circulaire. La première est celle qui étatit envoyée « Au cher Frère // Antoine instituteur // à Millery près de Givors // Rhône ». Indication postale: « St-Chamond. 24 août 1835 ». Elle contient deux PS.: le numéro de la maison, N° 15 et la décision écrite de la main du Père Champagnat concernant Frère Liguory. La seconde copie ne porte pas d'adresse. Le P.S. indique N° 1 comme numéro de la maison. Or, sur les listes c'est toujours La Valla qui se trouve en tête: on peut donc présumer que c'est la copie de cette communauté, mais comme elle ne porte aucune note particulière ce détail n'est pas d'une grande importance.

005²

Le 24 août 1835
     Mes très chers Freres,

Je puis en cette occasion vous adresser les paroles de notre divin Sauveur lorsqu’il dit à ses disciples: Venez prendre un peu de repos en quelques lieux retirés (Marc chap. 6e v. 31). Venez vous délasser et réparer vos forces dans un lieu de paix, de silence et de recueillement avec les mêmes dispositions où étaient les apôtres dans le cénacle; et comme la multitude des premiers chrétiens n’étaient qu’un coeur et qu’une âme, nous nous efforcerons de retracer dans notre conduite les vertus dont ils nous ont donné de si beaux exemples; mais afin que ce concours général au bon ordre ne soit interrompu par aucune cause, il est à propos d’accomplir ce qui est ci-dessous.

1º En arrivant, visite au St Sacrement, au supérieur ou à son remplaçant à qui on présente son livre de compte.
2º Se rendre au lieu désigné sans s'arrêter à causer inutilement (les numéros des différentes places seront donnés en arrivant)
3º Les frères des établissements, loin de se croire dispensés de la règle lorsqu’ils se rendent à la maison mère, doivent être les premiers à en donner l’exemple.
4º S'il s'est commis ou s'il se commet quelque faute contre le règlement, en avertir seulement ceux qui peuvent y rémédier.
5º Ne pas quitter son ouvrage sans la permission de celui qui y préside. On apportera tous les catalogues qui se trouvent dans les établissements: les livres à l'usage des frères, manuel, livre d'or, catéchisme, histoire s(ain)te, livre de messe, methode d'oraison, tableau chronologique, grammaire de l'Homond, arithmétique décimal, géométrie, et les instruments ad-hoc.
On vous prie d’acquitter autant que possible ce qui est dû à la bibliothèque. Le grand nombre de novices qui n’ont rien donné, les dépenses considérables qui se sont faites sont autant de motifs qui nous engagent a vous recommander cet article.

Nous désirons que tous soient rendus ici le mardi 16 7bre. Veuillez prendre vos précautions pour ne pas y manquer, car la retraite commencera probablement aussitôt après.

Vous direz aux novices qui se seraient proposés de venir avec vous qu’ils ne pourront être reçus qu’au quinze octobre parce qu’il serait impossible de leur trouver une place à cause du grand nombre qui ont été reçus cette année.

En attendant le plaisir de vous embrasser j’ai l’honneur d’être votre tout dévoué père en Jesus et Marie.

P.S. Chacun apportera 1 chemise, 1 mouchoir, un bonnet numérotés ainsi: [...] M. Nº 15 (tout votre linge doit être marqué de même).

P.S. frere Lyguory se propose de se rendre auprès de vous encore cette année pour la dernière fois.

1647 visits