God?s dream for me? for us
God loves me immensely. God loves us immensely and has for each of us as Marists a dream of happiness and abundance. Such was Marcellin’s intuition when he said that all the dioceses in the world enter into our designs. Marcellin’s dream was of a Marian Church, that is to say, a Church that was a sign of universal brotherhood, real and concrete, especially with youth.
This was the theme treated by the Marists of Québec on 11 to 13 April in Trois-Rivières. More than sixty brothers, lay persons and youth were present for a time of reflection, animated by Br Javier Espinosa. Time for pausing, keeping silence, discovering God present in history, in the great events as in daily life, filling this with discernment and the search for his will. Being able to say like Jacob, in a moment of contemplation : « This place is sacred ; certainly the Lord was in this place and I did not know it » (Gen 28 :16).
Here down you can read more in French
___________________________
La journée du samedi s’est terminée par la célébration eucharistique : un temps fort de communion qui s’est ouvert par la procession des rameaux et qui nous a permis d’entrer dans les mystères évoqués par la Semaine Sainte, des mystères toujours présents. Cela s’est concrétisé par l’engagement de chacun au pied de la croix d’aller jusqu’au bout de l’amour, à la suite de Jésus.
Naturellement la retraite a été marquée par des moments de partage. Ce qui n’est pas donné se perd, ce qui est partagé reste gravé dans le coeur. Et dans le partage, on a pu découvrir que Dieu a aussi un rêve sur nous comme groupe, les maristes du Québec. La journée de dimanche a particulièrement été consacrée à cet aspect soit par l’exposé de Bernard qui nous aidés à percevoir combien nous les maristes nous sommes appelés a revivre Marie dans les différentes étapes de sa vie soit par le retour ensemble en après-midi.
Quelques découvertes faites….
Dieu est en train de faire surgir de nouvelles pousses pleines de promesses :
- La naissance de l’AMDL et le désir de nombreux laïcs de transmettre l’esprit mariste à beaucoup, aux « périphéries » selon l’expression de notre pape François
- Des œuvres prophétiques comme Vallée Jeunesse ou Œuvre Vie nouvelle qui mobilisent de plus en plus de gens passionnés au service des jeunes
- Des milieux qui s’affirment toujours plus maristes même si les frères ne sont plus présents et qui se donnent les moyens pour que l’esprit de Marcellin puisse continuer : Ex. le Collège Laval, SAJO, ESMC
- Des jeunes comme les JVM qui ont exprimé leur enthousiasme face à leur prochain projet en Colombie et qui se disent émerveillés de l’accueil reçu dans toutes les communautés.…
Je pourrais continuer mais je termine par le témoignage de quelques participants :
Je suis arrivée à cette retraite avec un grand besoin de silence et de me retrouver en cœur à cœur avec le Seigneur. La période d’introspection merveilleusement introduite par le frère Javier m’a permis de réaliser à quel point Dieu était présent et agissant dans ma vie. Le partage qui en a suivi avec le frère Jean-Pierre demeurera pour moi un moment précieux de cette retraite. Par la suite, la célébration eucharistique m’a incitée à renouveler mon engagement à suivre ce Jésus dont la couronne est d’épines, en « offrant toute ma personne en sacrifice vivant agréable à Dieu… » comme nous y invite St Paul dans son épitre aux Romains… Je lui fais confiance ! (Claudette Léger-Gauthier)
J’ai accepté l’invitation offerte par le Collège Laval, où je travaille. Je suis arrivée avec ma sœur qui m’accompagnait, l’esprit ouvert avec l’envie de me ressourcer. Dès mon arrivée, je me suis sentie bien accueillie, comme dans une grande famille. Les gens étaient sympathiques, joyeux et visiblement heureux de se retrouver. Il y a eu des témoignages et des échanges très enrichissants. J’ai rencontré des gens avec de belles valeurs : à l’écoute des autres, avec l’esprit d’entraide et l’envie de s’investir. J’ ai eu du temps pour réfléchir à mon vécu, retracer les étapes marquantes de ma vie, la place qu’a occupée Dieu à travers ces étapes et puis ma relation avec les autres. Les émotions étaient au rendez-vous. Pas facile! Un moment marquant de ma fin de semaine fut la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Faubert, la guitare à la main dans toute sa simplicité. J’ai revécu une partie de mon adolescence où je chantais tous les dimanches à la messe rythmée avec ma sœur . Je vivais alors mes messes. J’ai bien apprécié ma retraite qui je crois m’a fait grandir… Merci à vous tous. (Diane Quilico)
J’étais content d’avoir l’occasion de partager avec des maristes venus de partout : Desbiens, Fort-Coulonge, Rawdon… Tous animés du même désir de raviver la flamme pour devenir des maristes nouveaux en mission. Le message du frère Javier, du frère Bernard et les échanges entre nous ont été pour moi une prise de conscience de plus en plus grande de l’importance de se donner du temps ensemble pour rêver en ayant les deux pieds sur la terre. J’ai eu l’impression que les défis actuels et la complexité de notre réalité réveillaient des talents qui sommeillaient au fond des cœurs maristes. Autour de cette table fraternelle j’ai trouvé plusieurs cléfs, conditions, pour assurer cette vitalité du charisme mariste, partir impulsé par Dieu et devenir un porteur d’espérance à l’exemple de Marie et de Marcellin avec tous les maristes de coeur. Merci aux animateurs et organisateurs de cette retraite mariste! (Gilles Lacasse)
Quelques impressions
1-La capacité d’accueil des membres de la communauté: la joie et la simplicité.
2-On a senti l'esprit de famille.
3-On s’est rendu compte du grand engagement que vous avez avec l'évangélisation et sur l'état actuel de votre communauté. On a compris également la nécessité d'intégrer des laïcs à la mission mariste.
4- À travers des activités de la retraite on a été touchés et cela a réveillé en nous le désir de contribuer un peu à ce projet d'évangélisation en faisant connaître Jésus. On a compris que Dieu nous appelle chaque jour, que son rêve il le réalisera avec nous (Les hommes et les femmes d’aujourd’hui).
5-Le fait de connaître les expériences des autres personnes dans la mission nous a encouragés.
6- Malgré que vous ayez parlé d'intégrer les laïcs à votre mission, on n'a pas perçu une stratégie concrète pour l'intégration. Peut-être que ce n'était pas l'espace pour parler de ce sujet. Qu’est-ce qu'on doit faire? (Yalile et Richardo)
____________
Fr. Réal Sauvageau