2019-07-22 CANADA

Ambroise Fillion

Le Frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès du Frère Ambroise Fillion (Frère Roland-Ambroise) décédé à l’hôpital Hôtel-Dieu de Québec le lundi 22 juillet 2019 à l’âge de 89 ans et 8 mois, dans sa 71e année de vie religieuse. C’est au cours de la neuvaine de Sainte-Anne de Beaupré que le frère Ambroise a été rappelé vers le Père. Son départ soudain et inattendu nous a tous surpris.

Le frère Ambroise a d’abord été professeur pendant une vingtaine d’années dans plusieurs établissements scolaires de la Province. On le retrouve ensuite à l’accueil et à l’entretien du Foyer Jeunesse de Saint-Prime au Lac-Saint-Jean pendant 17 ans. Suivra ensuite un stage d’une quinzaine d’années à Valcartier à l’accueil des familles et de divers groupes de pastorale à la Villa Saint-Léon.

Partout où il est allé, nous reconnaissons le même frère Ambroise : taquin, toujours affable, un peu réservé avec son sourire légendaire. Son sens de l’accueil et la qualité de ses contacts humains avaient un pouvoir d’attraction et de fraternité. On sentait chez lui une grande bonté et la sérénité d’un grand-papa heureux de vivre.

À la résidence du Mont-Champagnat à Château-Richer, Ambroise est demeuré actif malgré quelques limites de santé. Il était toujours volontaire pour des « game de 500 » qui le mettait en contact avec l’ensemble des résidents de la maison, tant laïques que frères.

Lui qui a vécu toute sa vie l’accueil et les tâches de services humbles, nous sommes assurés qu’il a été accueilli à son tour pour vivre au centuple cette qualité. Que Marie te conduise à Jésus pour vivre éternellement dans la paix.

PREV

Victor Vermeersch...

NEXT

Bertrand Beauregard...