2020-06-21 MALAWI

Fernand Dostie

Br. Fernand Dostie, + 21 June 2020

Nous avons le regret de vous annoncer le dĂ©cĂšs du frĂšre FERNAND DOSTIE survenu Ă  l’hĂŽpital de Lilongwe (Malawi), dimanche le 21 juin 2020 Ă  l’ñge de 87 ans, dont 67 annĂ©es de vie religieuse.

En 2017, frĂšre Dostie avait acceptĂ© de revenir au Canada aprĂšs une longue carriĂšre en mission au Malawi Ă  cause d’un cancer des os qui le rongeait. Deux ans plus tard, avec une santĂ© encore fragile, mais nettement amĂ©liorĂ©e, il ressent fortement l’appel Ă  y retourner pour appuyer l’Ɠuvre qu’il avait mise sur pied, tant au plan humain que financier, soit une petite Ă©cole au sein de la prison de Lilongwe. Son cƓur Ă©tait demeurĂ© lĂ -bas. Le Seigneur a permis qu’il meure parmi ceux et celles qu’il avait adoptĂ©s. Que les voies de Dieu sont insondables.

Natif de Saint-Méthode, municipalité aux limites de la Beauce, Fernand est le 13e et dernier enfant de la famille. Sa formation premiÚre chez les Maristes se vivra à Beauceville et à Lévis et finalement à Chùteau-Richer pour sa premiÚre profession en 1955. Suivront trois années de scolasticat à Poughkeepsie chez les Maristes américains et trois années comme professeur au Camp de Valcartier et au Juvénat de Lévis.

DĂšs 1962, il part pour le Malawi, une mission dans un pays anglophone. Il est trĂšs motivĂ© et il connait bien la langue. Trois ans aprĂšs son arrivĂ©e au Malawi oĂč il est professeur, il accepte d’ĂȘtre Headmaster Ă  Likuni et Ă  Mtendere. Au plan communautaire, dĂšs 1969, frĂšre Dostie est nommĂ© SupĂ©rieur du District pour deux mandats de trois ans. Nous pouvons dĂ©jĂ  conclure qu’il avait les qualitĂ©s de meneur. On me dit qu’il n’avait pas Ă  s’imposer pour exercer son autoritĂ©. Son entregent, son intĂ©rĂȘt pour chacun, sa stature, sa jovialitĂ© et son franc-parler savaient rassembler et motiver.

FrĂšre Dostie ira ensuite Ă  l’école secondaire de Zomba. Il y demeura 20 ans comme professeur et aussi comme Headmaster. Plusieurs anciens Ă©lĂšves sont demeurĂ©s trĂšs attachĂ©s Ă  lui. Il savait nourrir des amitiĂ©s autant autour d’un verre Ă  partager que sur une allĂ©e de golf. FrĂšre Dostie Ă©tait un homme du public qui ne craignait pas de rencontrer diverses autoritĂ©s civiles et religieuses. Il savait soigner ses relations.

Suivra un sĂ©jour de presque huit annĂ©es comme secrĂ©taire personnel du F. Sean Sammon, vicaire gĂ©nĂ©ral de l’Institut. De retour en Afrique, il accepte d’ĂȘtre secrĂ©taire du Provincial, Br. Jude de la nouvelle Province mariste de l’Afrique australe Ă  Harare (Zimbabwe).

C’est en 2010 qu’il reviendra Ă  Lilongwe pour l’aide aux prisonniers jusqu’à son retour au Canada en 2017. Ce dernier engagement lui permettra de dĂ©velopper une attention spĂ©ciale auprĂšs des ‘exclus’ de son milieu et rĂ©pondre ainsi Ă  l’appel d’aller vers les ‘pauvres’. VoilĂ  une vie bien remplie marquĂ©e par le service, la relation avec les anciens Ă©lĂšves, les bons moments de loisirs et la fraternitĂ© avec les confrĂšres.

Nous sommes assurĂ©s que ‘Brother Dostie‘ comme on l’appelait au Malawi a su demeurer ferme dans ses engagements religieux comme il l’a Ă©tĂ© dans ses engagements sociaux et communautaires qu’il a menĂ©s comme un leader. Que le Seigneur l’accueille dans son amour infini.

LES FUNÉRAILLES AURONT LIEU LE MERCREDI 24 JUIN, À LA MTENDERE SECONDARY SCHOOL À 10 HEURES, AU MALAWI.

Nous souhaitons transmettre nos plus sincÚres condoléances à sa famille, à ses confrÚres, collÚgues, anciens élÚves et amis, au Canada, au Malawi ou ailleurs.

Secrétariat Provincial des FrÚres Maristes

 

PREV

Lucien Razafindrainibe...

NEXT

Fernand Rheault (FrĂšre Charles-Joseph)...