2022-02-11 SPAIN

Fidencio Martín Barriuso

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison

 Frère Fidencio Martín Barriuso décédé le mercredi 9 février 2022, à l’âge de 92 ans, dont 74 ans de profession religieuse.

Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière.

Ses funérailles seront célébrées le vendredi 11 février 2022, à 17 heures, à la chapelle du Monastère Santa Maria de Bellpuig de les Avellanes, et seront suivies de l’inhumation au cimetière.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur.

Suffrages : cf. Constitutions n°38.3

 

« Frère, contemple Marie, première disciple de Jésus, comme source d’inspiration pour ton itinéraire de consacré ; un chemin d’amour de Dieu et de service des autres. » (Où tu iras, Règle de vie des Frères Maristes, N° 8)

Le 16 novembre 1929, le village de Humada (Burgos), vêtu de vert au printemps et de blanc en hiver, accueille Fidencio, un nouveau membre de la famille de José et Justina. Quatre ans plus tôt était arrivé Ildefonso, un autre fils de cette famille d’agriculteurs, qui vit une foi profonde et bien enracinée. Les deux frères vivront une nouvelle fraternité dans l’Institut des Frères Maristes. Un autre de leurs frères sera moine cistercien. Sur les traces de son frère Ildefonso, Fidencio entre à les Avellanes pour suivre le chemin de la formation mariste : juvénat, postulat et noviciat, à l’issue duquel il fait sa première profession religieuse. Il se déplace à Vic et y obtient le diplôme d’enseignant. Avant de prendre sa retraite, sa vie était structurée comme un diptyque avec comme charnière son séjour à El Escorial, où il approfondit sa spiritualité. Dans la première partie du diptyque, il vit la mission apostolique en tant que professeur, dans les écoles de Mataró-Sant Josep, Barcelona-Sants, Lleida, Llinars del Vallès comme formateur et Mataró-Valldemia. Dans la deuxième partie, de retour du cours de spiritualité, Mataró-Sant Josep, Canet de Mar, Barcelona-Sants, Sabadell, Tarragona et Rubí-Ca N’Oriol, dans ce cas comme éducateur social. Il a vécu, en tant que retraité, pendant vingt-cinq ans dans la communauté de Badalona, en offrant de nombreux services. Il passe la dernière année à Mataró, où il achève son itinéraire, accompagné de son frère Ildefonso.

Frère Fidencio, comme le parfum, vivait la présence dans la discrétion, rendant l’atmosphère plus agréable sans se faire remarquer. Il a su construire la communauté, pratiquant les petites vertus. Un homme bon dans l’action, le sourire et le service. Un homme indulgent, bien conscient de ses erreurs et de ses faiblesses, qui oubliait facilement les torts. Un homme qui s’est adapté même aux situations complexes et désagréables. Spontanément, il parlait le catalan. Un homme qui était toujours prêt à aider les autres, au mieux de ses capacités. Ce style de vie – rappelons-nous que la simplicité est une fleur des cimes – s’appuyait sur une spiritualité aux racines profondes : amour de Dieu et de la Bonne Mère, amour de l’Église, dévotion eucharistique, prière, fidélité, gratitude… autant de caractéristiques qui ont façonné sa vocation mariste comme Frère, éducateur et catéchiste… comme le voulait Marcellin. Il approfondissait sa formation en lisant des livres de spiritualité et des revues de vie religieuse. Ouvert à la compréhension des différents sujets, il était gratifié d’un esprit de pondération et témoignait d’une bonne information dans les conversations. Un Frère qui avait un grand amour de l’Institut mariste parce qu’il avait incarné son charisme vocationnel. Bien qu’il ait souffert d’une grave surdité, ces dernières années, son coeur savait écouter la Parole de Dieu. Il était toujours attentif au bien des personnes qui l’entouraient.

Frère Provincial – 45, rue d’Inkermann – 69006 LYON Germans Maristes – 25612 Monestir de les Avellanes (La Noguera, Lleida)

 

PREV

Francis Peter Amoako Attah...

NEXT

Roque Pedro Puhl...