2021-09-21 SPAIN

Florentino Hidalgo Cueva

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Florentino HIDALGO CUEVA décédé le lundi 20 septembre 2021, à l’âge de 88 ans, dont 72 ans de profession religieuse.
Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière.
Ses funérailles seront célébrées le mardi 21 septembre, à 11h00, au Monastère de Les Avellanes. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
Suffrages : cf. Constitutions n°38.3
« La fraternité mariste est un acte de totale confiance en Dieu : elle naît de l’expérience de son amour, est accueillie avec liberté intérieure et fleurit malgré les limites de ceux qui la composent »
OÙ TU IRAS Règle de Vie des Frères Maristes, 53
Le bourg de Munilla, dans la commune de Valdelucio (Burgos), est situĂ© dans le « GĂ©oparc Las Loras », dĂ©clarĂ© comme tel par l’UNESCO en 2017. C’est en ce lieu que naĂ®t Florentino, le 14 mars 1933, accueilli avec joie par ses parents Prudencio, agriculteur, et Concesa, mère au foyer. Il vit dans une rĂ©gion oĂą de nombreuses vocations maristes ont surgi au fil des temps. Ă€ 11 ans et demi, il intègre le juvĂ©nat de Les Avellanes. Trois ans plus tard, il est admis au postulat, puis au noviciat. Après ces Ă©tapes de formation, il fait sa première profession religieuse. Puis, dans la ville de Vic, il vit l’Ă©tape du scolasticat au cours de laquelle il se forme pour ĂŞtre instituteur. Ses nominations, avant d’obtenir une maĂ®trise en chimie Ă  l’UniversitĂ© de Barcelone (1961-1966), sont : Vic, Saragosse, Badalona et GĂ©rone, avec en plus un semestre de formation mariste Ă  Saint Quentin Fallavier (France). Barcelone (La Immaculada) oĂą il exerce comme secrĂ©taire de l’établissement, MatarĂł et Lleida sont les lieux oĂą il enseigne pendant 18 ans. Il ouvre une nouvelle fenĂŞtre de formation permanente par un recyclage thĂ©ologico-catĂ©chĂ©tique au Teresiarum de Rome (1984-85). Puis il retourne Ă  Lleida pour deux ans. Sa dernière nomination est MatarĂł, d’abord comme enseignant puis comme retraitĂ©. C’est lĂ  que son coeur a cessĂ© de battre soudainement Ă  la suite d’un infarctus du myocarde et d’une stĂ©nose aortique.
Frère Florentino Ă©tait une personne de caractère assez rĂ©servĂ© et peu loquace. Il tenait beaucoup Ă  sa famille et Ă  ses amis. Au-delĂ  de sa spĂ©cialitĂ© en chimie, son enseignement incluait les mathĂ©matiques et la physique, connaissances qu’il souhaitait transmettre Ă  ses Ă©lèves par une pĂ©dagogie adaptĂ©e. D’un autre cĂ´tĂ©, il Ă©tait un professeur sĂ©vère et exigeant. Il prĂ©fĂ©rait profiter d’une mobilitĂ© minimale, ce qui explique pourquoi il a passĂ© 50 ans de sa vie dans deux villes : Lleida, capitale du Segre, pendant 10 ans (en deux temps) ; et MatarĂł, capitale du Maresme, durant 40 ans, Ă©galement en deux Ă©tapes et selon deux modalitĂ©s (comme enseignant pendant 18 ans, et 22 ans comme retraitĂ©). Sans signes prĂ©curseurs, sans longue maladie, son coeur a cessĂ© de battre de manière inattendue. Le prophète JĂ©rĂ©mie se demande : « Qui peut connaĂ®tre le coeur ? » (Jr 17,10). Le coeur, plutĂ´t que le siège des Ă©motions, est le noyau de la personne, lĂ  oĂą se prennent les grandes dĂ©cisions. De ce point de vue, nous sommes tous diffĂ©rents, et chacun est un mystère qu’accentue un tempĂ©rament rĂ©servĂ©. Le bleu Ă©tincelant de la mer MĂ©diterranĂ©e, dont il a pu bĂ©nĂ©ficier tant d’annĂ©es, a entretenu, sans l’étouffer, son dĂ©sir de retrouver les racines de son enfance et de retour aux origines. Notre-Dame de la Lumière illumine la vie de chaque Frère et estompe les ombres qui nous entourent. La mort permet de vivre cette expĂ©rience transcendante, que nous accompagnons de notre prière.

PREV

Lucinio PĂ©rez Porras...

NEXT

Cosmas Nnaemeka Mark Obi...