2020-03-23 CANADA

Fr. Fernand Pelletier

Fr. Fernand Pelletier

C’est avec une grande tristesse que la Province Mariste du Canada annonce le décès du FRÈRE FERNAND PELLETIER, 84 ans et 6 mois, survenu ce matin, 23 mars 2020. Vous trouverez une brève biographie de la vie du frère Fernand.


Grâce au témoignage des deux infirmières en service qui l’ont accompagné dans les dernières minutes de sa vie, le frère Fernand nous a quittés comme une chandelle qui s’éteint paisiblement. Depuis l’automne 2019,
Fernand souffrait d’une fibrosepulmonaire qui l’empêchait de faire tout effort physique. Il a montré beaucoup de résilience lors de ses multiples hospitalisations. Malgré quelques réticences à entrer à l’étage des soins
(infirmerie) de Château-Richer, Fernand, devant l’évidence de sa situation, avait accepté de bon cœur de vivre cette dernière étape de vie.

La vie et la mission de Fernand peuvent se résumer aux 37 années de vie missionnaire principalement au Malawi, mais également en Afrique du Sud pour une immersion en anglais, au Kenya comme administrateur au scolasticat panafricain et en Nouvelle-Calédonie. Pendant ses 24 années au Malawi, Fernand a rempli plusieurs fonctions : professeur, sports, maintenance, mécanique, électricité, économe de deux écoles et économe du District du Malawi pendant quatre ans.

Fernand était un homme déterminé, autonome et très débrouillard qui a su mettre ses talents et ses compétences à l’œuvre missionnaire. Il ne laissait rien au hasard, il planifiait et exécutait avec les moyens les plus simples. À son arrivée à la résidence de l’avenue des Braves comme retraité, c’est lui qui avait pris la charge des réparations usuelles de la maison ainsi que de l’entretien de la propriété. Il accomplissait ces services très fidèlement tout en sauvegardant une bonne marge d’initiative personnelle.

En communauté, Fernand aimait les décisions claires qui ont des chances d’aboutir. Il aimait se tenir au courant des nouvelles communautaires tout en exerçant un esprit critique. Ceux qui ont longuement vécu avec lui
m’affirment qu’il avait un humour taquin qui s’exprimait souvent par un petit sourire de satisfaction apparentée à
la ruse.

Fernand a été un homme dévoué avec un esprit religieux. Il a démontré à maintes occasions beaucoup d’attention aux confrères malades ou autrement éprouvés.

PREV

Paolo Di Marzo (Patita)...

NEXT

Frère Étienne Pitiot...