2019-08-07 FRANCE

François Hanser

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère François HANSER décédé le lundi 8 juillet 2019, à l’âge de 86 ans, dont 66 ans de profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté d’Issenheim, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière. La messe de funérailles sera célébrée le vendredi 12 juillet, à 10 heures, à l’église d’Issenheim.

___________

François naît à Sainte Croix-en-Plaine (68), le 2 avril 1933, dans une famille de 3 garçons. Son père, Joseph, est ouvrier scieur. Il vit toute la 2e guerre mondiale en Alsace. Il entre à l’école primaire en 1940, recevant un enseignement entièrement en allemand. Bien qu’il ne connaisse pas deux mots de français, il part au juvénat de Franois (25), en septembre 1945, car son projet est de suivre son oncle, Xavier Hanser, entré chez les Frères Maristes en 1922. Tel est son but, et il n’en déviera jamais. Il prononce ses premiers voeux à Saint Genis-Laval, le 8 septembre 1952, puis il y passe 2 ans de scolasticat. En 1957-1959, il effectue son service national au Liban, au titre de la coopération. Il revient ensuite au scolasticat de St Genis-Laval où il est chargé de cours auprès des jeunes Frères, tout en poursuivant ses études à l’université. Dès 1965, il est nommé directeur à Issenheim pour 3 ans, avant de rejoindre Mâcon où il dirige le Collège Notre-Dame, puis crée le lycée Ozanam dont il prend la responsabilité.

En 1984, il est rappelé à Issenheim où il tient à oeuvrer pour la mise en place d’un lycée… qui ne sera effective qu’à la rentrée 2019, et il prend l’initiative de promouvoir l’allemand, en créant les toute premières classes bilingues d’Alsace. Lui-même possède très bien cette langue, écoutant tous les jours la radio allemande et suivant des émissions à la télévision allemande. Il prend sa retraite en septembre 1999, à l’âge de 66 ans. Restant sur place, il prodigue encouragements et conseils à ses successeurs dans l’établissement. Il s’engage auprès des résidents de la maison de retraite, en portant la communion aux malades.

Excellent jardiner, il se consacre aux fleurs, entretenant les massifs ; il y passe beaucoup de temps. Esprit cultivé, aussi bien dans le domaine scientifique, sa formation universitaire de base, que pour la littérature, la religion et la philosophie. Esprit curieux, il s’intéresse à beaucoup de choses. Il s’éteint paisiblement, sans doute à l’heure de la sieste, à l’abbaye Notre-Dame d’Acey, le 8 juillet, premier jour d’un temps de retraite avec les Frères de sa communauté d’Issenheim, qui le découvrent étendu sur son lit, à l’heure du repas du soir. Que Dieu l’accueille dans sa maison.

PREV

Aurelio Sedano Gutiérrez...

NEXT

Isaac Alonso Arribas...