
Gaétan Larochelle
Frère Gaétan Larochelle (Gaétan-Germain) décédé jeudi, le 19 juillet 2012, à Château-Richer à l’âge de 79 ans et 8 mois et dans sa 62e année de vie religieuse.
C’est à St-Robert que notre frère Gaétan vit le jour, le 29 octobre 1932. Après ses années de for-mation initiale mariste, il entreprend sa mission de frère éducateur à Montréal, Sherbrooke, Saint-Jean et Beloeil. En 1966, il est nommé recruteur, une mission, qui à cette époque, consistait à proposer aux jeunes une expérience d’étude et de vie de groupe avec une orientation vocationnelle mariste.
Il aura été directeur fondateur de l’école St-Gérard à Saint-Jean en 1961, et dernier Directeur du Juvénat Champagnat de Rock Forest. C’est alors qu’il s’amène à Iberville, en 1974, comme maître de salle et res-ponsable des travaux ménagers à l’École Secondaire Marcellin-Champagnat. Au début des années 90, il est nommé Supérieur de la communauté Marcellin-Champagnat, et puis en 1997, il prendra la plume du secrétaire-adjoint pro-vincial.
En 2003, les malaises physiques le contraignent à entrer, comme bénéficiaire, à l’infirmerie de la Fraternité Notre-Dame. Au milieu du mois de janvier dernier, notre frère Gaétan a été transféré au Foyer Marcellin-Champagnat à Château-Richer. Les dernières années auront été pour lui, un long chemin de croix, à cause d’une santé qui l’obligea progressivement à se soustraire des services et des activités qu’il a toujours accomplis avec grand dévouement, simplicité et esprit de famille. Vif d’esprit pétillant dans ses répliques, notre frère Gaétan laisse le souvenir d’un disciple authentique du Fondateur.