2022-08-14 CANADA

Gaétan Létourneau

C’est avec une très grande tristesse que le Supérieur du District du Canada vous annonce le décès du frère GAÉTAN LÉTOURNEAU, fms, à l’âge de 84 ans et 10 mois, dans sa 65e année de vie religieuse. Il est décédé dimanche dernier, le 14 août 2022 à l’hôpital Hôtel-Dieu de Québec. Ses funérailles auront lieu le vendredi 26 août 2022 à 11 h à la chapelle de la Résidence Mont Champagnat (7141, avenue Royale, Château-Richer QC G0A 1N0).

Frère Gaétan Létourneau, malgré son état de santé assez fragile, a réussi à nous surprendre par l’évolution rapide de sa situation de santé. Au cours de la semaine précédant son décès, il a été hospitalisé pour que nous puissions constater diverses problématiques, dont celle d’une occlusion intestinale. Il est décédé le 14 août, soit la veille de l’Assomption de la Vierge Marie et de son 65e anniversaire de vie religieuse.

Il est né à Saint-Fulgence sur la rive nord du Saguenay à 15 kilomètres de Chicoutimi, le 4 octobre 1937. Il était l’aîné de six enfants, dont quatre garçons. Il fréquenta l’école Saint-Jean-Baptiste à Chicoutimi sous la direction des Frères Maristes. Sans être du type intellectuel, Gaétan était un étudiant brillant et studieux en plus d’être habile dans les sports, dont le hockey.

En 1955, il entre au postulat de Château-Richer où il prononça ses premiers voeux le 15 août 1957. Trois frères l’auront influencé dans le choix de sa vocation, les frères Louis-Joseph Guay, Louis Ferland et Louis-Nazaire Labonté.

Natif du Saguenay, Gaétan passa toute sa vie au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il enseigna les mathématiques au secondaire pendant près de 35 ans dans trois écoles : Dominique-Racine à Chicoutimi, Pie-XII à Saint-Félicien et principalement à la Polyvalente Charles-Gravel à Chicoutimi-Nord pendant 23 années. En plus de l’enseignement, il s’impliqua dans quelques activités étudiantes, dont le Cinéclub et le Scoutisme.

Gaétan savait s’arrêter et se ressourcer lors du weekend. Il ne se faisait pas prier pour aller au Camp Gamelin même si on annonçait une tempête ou un risque de verglas! Au coeur de la grande nature, il prenait le temps de s’arrêter et d’assurer l’entretien des lieux tout en sirotant un petit verre ou en grillant une cigarette.

Au plan communautaire, Gaétan n’est pas demeuré passif. Il fut supérieur de la communauté de Chicoutimi pendant douze ans et conseiller provincial durant trois ans.

C’est en 1996 que Frère Gaétan a pris sa retraite comme enseignant. Pourtant, il n’avait pas perdu le goût d’enseigner. Il le fit dorénavant privément, avec quelques confrères de sa communauté et M. Luc Rancourt, en s’impliquant activement à l’Atelier « Devoirs et Leçons » auprès des élèves du quartier.

Nous reconnaissons que Gaétan était un homme poli et doux. Il aimait saluer autant à l’arrivée qu’au départ. Même si sa mémoire lui faisait parfois défaut, il s’ingéniait pendant toutes ses années de retraité à compléter ses « mots croisés » et ses « mots cachés ».

Au plan religieux, je l’ai surpris plus d’une fois à réciter son Office ou à prier le chapelet. L’option qu’il avait prise, il y a 65 ans, de suivre le Christ à la manière de Marie, il a su l’accomplir dans une vie simple, vécue au quotidien. Cher Gaétan, repose en paix!

PREV

Kerginaldo Correia Moreira...

NEXT

José Flores García...