2019-08-07 CANADA

Gaston Beaulieu

Frère Gaston Beaulieu (frère Victor-Arthur) décédé à l’infirmerie de Château-Richer le vendredi, 27 septembre 2013 à l’âge de 88 ans et dans sa 70e année de vie religieuse.

À peine installé dans son fauteuil vendredi matin, et sans crier gare, notre frère Gaston nous a quittés sans bruit après de longues années de maladie qui l’a accompagné. Ce long stage à l’infirmerie – plus de vingt ans – ne doit pas nous faire oublier ses nombreuses années au service de la communauté et des confrères.

Après quelques années d’apostolat dans quelques écoles et au Juvénat Notre-Dame, Gaston prenait, en 1953, la route de l’Afrique – en Rhodésie, devenue Zimbabwe – où il œuvra durant une trentaine d’années. Il y fut professeur, bien sûr, mais très tôt, on lui confia la responsabilité de la ferme, rouage important dans des pensionnats où les ressources financières restaient très limitées. On le retrouve donc responsable de la ferme de Que Que durant plus de vingt ans. Les confrères qui l’y ont connu rappellent l’intérêt et le soin qu’il apportait à son travail et surtout à son troupeau de bovins, essentiel pour la nourriture des élèves : on dit même que les animaux reconnaissaient sa voix et accourraient lorsqu’il les appelait…

Des maux chroniques de dos et une santé chancelante l’obligèrent à rentrer au pays où il continua à rendre de nombreux services à la Librairie St-Antoine de Saint-Hyacinthe et à l’infirmerie d’Iberville avant d’y devenir un bénéficiaire durant de plusieurs années. Mais la perspective de devoir quitter Iberville pour Château-Richer lui causa beaucoup d’inquiétudes; cependant l’attention et les soins qu’il y trouva eurent tôt fait de le rasséréner et lui assurer une paix qu’il avait bien méritée. Il s’éteignit sans bruit à l’aube du 27 septembre, alors que rien ne laissait présager un départ si rapide. Il aura réalisé dans sa chair cette pensée de Peyrot : « La maladie est une humiliation du corps. C’est encore une forme d’être pauvre que d’être malade ».

Les funérailles auront lieu mercredile 2 octobre 2013, à 14 h en l’église du Sacré-Cœur (Iberville) 287, 12e Avenue

Il sera exposé à compter de 10 h à la résidence funéraire Claude et Edgar Le Sieur 530, 4e Rue, St-Jean-sur-Richelieu (Iberville)

PREV

José Tobías Hernández Chávez...

NEXT

Armando Luiz Bortolini...