2019-08-07 FRANCE

Georges Garrel

Frère Georges GARREL est né le 13 mai 1926 à Thoras (petit village de la Haute Loire). Très tôt, il perdra ses parents. A 12 ans, il rentre au juvénat de La Valla en Gier, puis en février 1942, au postulat de Notre Dame de l'Hermitage. C'est là, qu'après son noviciat, il fait profession chez les Frères Maristes le 15 août 1943. C'est là aussi qu'il poursuit son scolasticat pendant 2 ans. Il obtient alors les titres requis pour l'enseignement et va pouvoir commencer sa longue carrière d'instituteur à Saint Genest Malifaux (42). Il y restera 7 ans, interrompus par une année de service militaire (1949-1950) à Valence.

Après une année à Saint Pal de Mons (43) et une autre à Serrières (07), il rejoint Chazelles/Lyon (42). Il ne quittera plus cette ville qui l'a adopté sous le nom de Frère Tonin.

Malgré sa grande discrétion, voire timidité, il sera un instituteur à la fois aimé et respecté de ses nombreux élèves. Plusieurs générations de Chazellois sont passées dans sa classe. Très tôt, il s'initie à l'informatique et devient spécialiste puisqu'il fabrique lui-même de petits programmes pédagogiques (grammaire, calcul …).

Certains de ses collègues instituteurs lui demandent ses logiciels! Même à la retraite, il continue à assurer des services dans ce domaine. C'est donc après 52 ans passés à Chazelles qu'il rejoint la maison de repos de Saint Paul-3-Châteaux en septembre 2007.

Ces dernières années, ses problèmes de santé se multiplient et il nous quitte peu après avoir fêté ses 70 ans de vie religieuse. Qu'en ce mois de mai, Marie l'accueille auprès de son Fils.

PREV

Antonio Castagnetti Morini...

NEXT

Hipólito Lapeña Pérez...