2020-11-06 SPAIN

Gerardo Llera Jordán

Gerardo Llera JordánLe Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Gerardo LLERA JORDÁ décédé le vendredi 6 novembre 2020, à l’âge de 81 ans, dont 63 ans de profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière. Ses funérailles auront lieu le lundi 9 novembre 2020, à 11h00, à la chapelle des Frères de les Avellanes, et seront suivies de l’inhumation au cimetière de la communauté. Qu’il repose dans la paix du Seigneur.


Santa Eulàlia del Gàllego, dans les terres aragonaises de la province de Saragosse, sur les rives de la rivière qui lui donne son nom, accueille, dans la famille de Marcos et Pilar, Gerardo Llera, le 16 octobre 1939, alors que commence la reconstruction progressive d’après-guerre. Adolescent, il entre comme juvéniste au monastère de Santa Maria de les Avellanes, où il passe ensuite au postulat et au noviciat. À 18 ans à peine, il émet sa première profession religieuse. La ville de Vic l’accueille d’abord comme scolastique, puis comme professeur de l’établissement pendant cinq ans. Lleida et Barcelone sont les nouvelles étapes de son parcours éducatif et apostolique. Il obtient une licence en Lettres qui lui permet de cultiver son goût littéraire pour l’espagnol, le catalan et le portugais. Il est ensuite nommé directeur de l’école de Sabadell, où il passe six ans. Il vit une année de recyclage à la Maison générale de Rome. Il rejoint l’équipe de formation des juvénistes de Avellanes. Son parcours continue : supérieur de la communauté de Lleida et enseignant de l’école Montserrat pendant six ans, quatre à Barcelone (Les Corts) comme professeur, et de nouveau à Lleida comme directeur et, avec la même fonction, à l’école Champagnat de Badalona. C’est à Gérone qu’il vit ses dernières années comme enseignant. Barcelone et El Prat sont les lieux où il vit intensément sa retraite, consacré au volontariat social chez Ekumene et à la Banque alimentaire, toujours ouvert à toutes sortes de services et de collaborations. Il anime avec enthousiasme la Fédération des Anciens Élèves comme assesseur, dont il crée un groupe très actif à Vic. Ses trois dernières années sont marquées par la maladie, vécue dans la communauté de Sants. Enfin, il est nommé à Mataró où s’achève sa belle vie, comme membre de la communauté de Notre-Dame de la Lumière.

Frère Gerardo Llera était un homme au grand coeur, cultivant un vaste réseau de relations familiales et sociales. Une personne vivante et communicative, avec le sens de l’humour. Un éducateur responsable de sa tâche, présent parmi les élèves et en contact avec leurs familles. Il a pris un soin particulier pour sa formation permanente. Homme de parole, engagé et dévoué avec enthousiasme aux missions qui lui sont confiées. Il a vécu activement sa retraite, aidant les personnes les plus vulnérables. La maladie a été pour lui une rude épreuve qu’il a affrontée avec le soutien de la communauté. Il a vécu avec amour la dévotion à la Vierge Marie, avec un coeur vraiment mariste.

PREV

Renato Zeleny Zorrilla...

NEXT

Juan González González...