2019-08-07 CANADA

Gilles Martel

Le frère Provincial de la Province du Canada et la Communauté du boulevard des Érables ont le regret de vous informer du décès de Frère Gilles Martel décédé à l’hôpital du Haut Richelieu le jeudi, 6 juillet 2017 à l’âge de 76 ans et dans sa 56e année de vie religieuse.

Petit de taille, mais grand de cœur! C’est la pensée qui nous vient à l’esprit en rappelant le parcours de vie de notre frère Gilles Martel. Malgré une érosion lente de ses forces, et ce depuis quelques années, il n’a jamais voulu « baisser la garde » et il a continué à servir dans son milieu.

Oui, « dans son milieu » vraiment, puisqu’il était Ibervillois, ayant passé toute sa vie à Iberville. Il y a fait ses études, à l’école St-Georges, et sa formation mariste au juvénat et au scolasticat. Après sa formation, il a enseigné pendant deux ans à l’école St-Gérard (St-Jean-sur-Richelieu), puis il est revenu à Iberville, au Juvénat Notre-Dame devenu par la suite École Secondaire Marcellin Champagnat, durant 32 ans, ce qui n’est pas loin de représenter un record, et ce jusqu’à sa retraite, avec un interlude de deux ans à l’Institut Lumen Vitae, à Bruxelles (Belgique). Après sa retraite de l’ÉSMC, il s’im- plique – presque à temps plein et bénévolement – au Centre d’Action Bénévole d’Iberville, tant au Conseil d’administration qu’au tri des dons qui arrivent journellement au comptoir du vestiaire. Mais cela ne lui suffisait pas : chaque matin, les jours de classe, comme un bon professeur, il était au poste à 7 heures pour le service des Petits Déjeuners, puis il se rendait au CAB.

Outre son travail professionnel consciencieux, Gilles avait deux passions : la grande nature et l’activité « Génies en herbe ». Rawdon l’attirait en toutes saisons : aussi l’y retrouvait-on presque toutes les fins de semaines quand il n’était pas retenu par d’autres obligations. Durant des années, il a passé ses étés au Camp Mariste comme responsable d’activités puis, plus tard, à la maintenance d’un coin de la propriété. Par ailleurs, quand l’activité « Génies en herbe » s’est implan- tée dans les écoles, l’ÉSMC y a fait très bonne figure grâce au travail minutieux de préparation et à l’enthousiasme communicatif de Gilles auprès des jeunes participants, et ce durant de nombreuses années, même après sa retraite.

Le départ de Gilles laisse un grand vide dans la communauté mariste et le milieu d’Iberville. Son rire sonore, son entrain communicatif et son implication jusqu’à la fin nous laisse le souvenir d’un frère avec qui il a fait bon vivre. Sa sérénité des derniers mois restera un modèle de résilience et de courage. Qu’il repose en paix.

PREV

Adrian Walker...

NEXT

Michael Lim Hiow Choo...