2023-01-17 CANADA

Guy Lachance

Guy LachanceC’est avec une très grande tristesse que le Supérieur du District du Canada vous annonce le décès du frère Guy Lachance, fms, à l’âge de 91 ans et 6 mois, dans sa 74e année de vie religieuse. Il est décédé mardi dernier, le 17 janvier 2023 à la résidence du Mont Champagnat de Château-Richer.

Le Frère Supérieur du District Mariste du Canada et la communauté de la Résidence Mont Champagnat à Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de
Frère Guy Lachance (Georges-Alfred) survenu à la Résidence Mont Champagnat Château-Richer le mardi 17 janvier 2023 à l’âge de 91 ans et 6 mois, dans sa 74e année de vie religieuse.

Natif de Sainte-Lucie-de-Beauregard au sud de Montmagny et ayant vécu dans une famille nombreuse, le jeune Guy Lachance fût moins intimidé à entrer dans la grande famille des Frères Maristes, au Juvénat de Lévis en 1945. C’est à Lévis, à Saint-Hyacinthe et à Valcartier qu’il poursuivit sa formation première chez les Maristes, avec enthousiasme et détermination. Sa feuille de route nous laisse deviner qu’il a reçu très tôt la piqure pour la mission. Après seulement cinq années d’enseignement au Québec dont trois à Cap-Saint-Ignace, Guy part pour Likuni au Malawi, au mois d’août 1956. Son séjour en Afrique que nous pouvons résumer en trois étapes a duré 48 ans. Une trentaine d’années comme professeur, directeur, principalement à Zomba, 10 ans comme directeur des postulants à Likuni et recruteur et 8 années à Nairobi (Kenya) comme accompagnateur au Marist International Center (MIC). Toutes ces années ont développé chez Guy un coeur sans frontières rempli de zèle. De nature optimiste et avec beaucoup de foi, il s’était donné l’objectif de recruter et de participer à la formation d’une cinquantaine de nouveaux jeunes maristes. Avec la grâce de Dieu, il a réussi!

À son retour au Québec en 2004, il s’inscrit à une session de spiritualité au Centre Manrèse et séjournera ensuite quelques mois au postulat de Jérémie en Haïti. C’est en décembre 2005 qu’il reviendra d’Haïti, fatigué et usé. Un temps de repos et de service avec les frères de la maintenance de la propriété lui sera salutaire
avant de séjourner à l’Infirmerie jusqu’à aujourd’hui. Il a continué à être un type affable et enjoué avec parfois des réparties drôles malgré quelques problèmes au plan cognitif. Tous reconnaissent qu’il a été un « malade facile » et affable.

Toute sa vie, Guy a été un travailleur acharné et un passionné qui se donnait tout entier à ce qu’il faisait. En vrai disciple de Marcellin Champagnat, il a su harmoniser avec aisance travail intellectuel et travail manuel. Sous des dehors jovial et rieur, il était tenace, il ne se laissait pas vaincre dans l’épreuve. On dirait aujourd’hui qu’il faisait preuve de résilience dans l’adversité.

Toute sa vie, il a été porteur de la Bonne Nouvelle tant au Malawi-Zambie comme recruteur pour le Postulat qu’au Kenya où il accompagna un grand nombre de scolastiques au MIC. Son zèle est comparable à un incendie qu’on ne peut éteindre. Sa flamme réchauffe ceux et celles qui s’y approchent. La chaleur de son amitié nous le montre comme un homme de coeur, d’actions et de projets. C’est avec des convictions religieuses bien intégrées qu’il a su puiser une force d’engagement et une fidélité exemplaire.

Retenons du Frère Guy son zèle au coeur sans frontières, son amitié et sa simplicité de vie. Va maintenant en paix!

PREV

Lorenzo BĂ©dard...

NEXT

Bruce Nabbs...