2020-10-20 SPAIN

Ignasi Farreres Jordana

Ignasi Farreres Jordana - RIP 20 octubre 2020El dimarts 20 d’octubre, ha mort el germà Ignasi Farreres Jordana, de la comunitat de Mataró.

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Ignasi FARRERES JORDANA décédé le mardi 20 octobre 2020, à l’âge de 97 ans, dont 81 ans de profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière. Ses funérailles auront lieu le mercredi 21 octobre 2020, à 11h00, à la chapelle des Frères de les Avellanes, et seront suivies de l’inhumation au cimetière de la communauté. Qu’il repose dans la paix du Seigneur.


La localité pyrénéenne d’Organyà (région de l’Alt Urgell et province de Lleida) est le lieu où est né Frère Ignasi Farreres, le 13 février 1923. Le nom de cette localité est lié au premier texte littéraire écrit, à l’origine, en catalan : les célèbres homélies d’Organyà. Ce lien avec la langue s’exprime dans ses études universitaires par l’obtention d’une licence en Philologie classique, quelques années plus tard. À la veille de la guerre civile (1935), il se rend à Saint Paul-Trois-Châteaux pour commencer le juvénat, à l’âge de 12 ans. Trois ans après, il va à Bairo (Italie) pour poursuivre sa formation au postulat et au noviciat, après quoi il émet ses premiers vœux (1939), puis il retourne à Saint Paul-Trois-Châteaux pour le scolasticat. L’école Montserrat à Lleida sera son premier poste (1940), juste au début de la période d’après-guerre. Il séjourne ensuite quelque temps à Les Avellanes (1946) pour se remettre de problèmes de santé. Il reprend son activité d’enseignant à l’école Valldemia de Mataró (1949). Il entame des études universitaires à Barcelone et Madrid (1954), suivies d’une nouvelle période comme professeur à l’école La Immaculada de Barcelone (1957). Quelques années plus tard, il est nommé directeur de l’école de Sants (1965). En 1968, il entame une période de onze années comme missionnaire au Paraguay, tout en travaillant étroitement avec l’Église du pays. En 1979, il revient comme supérieur de la communauté de Les Avellanes. Après deux ans à Badalona, il vit sa retraite dans différentes communautés : Barcelone, Rubí, Gérone, Mataró, Les Avellanes et, enfin, Mataró, où il remet son âme à Dieu. Depuis deux ans, il était le doyen de la province L’Hermitage.

Frère Ignasi Farreres concentrait son sens du devoir et de la consécration sur un point de référence : « Nous ne devons jamais perdre de vue que nous sommes des religieux et des éducateurs ». Personne cultivée et engagée dans la formation permanente, il témoignait d’un grand amour pour la Bible et pour l’amélioration de la formation catéchétique et religieuse des élèves, des familles et des enseignants. Doté d’un sens aigu de la perfection, il l’appliquait à sa vie et à son travail, en essayant d’être centré sur l’essentiel. Il aimait la Catalogne et sa langue, ses coutumes et ses sanctuaires. Il a vu la dernière lumière terrestre, comme prélude à la dernière, en ce mois du Rosaire, dévotion profondément enracinée en lui.

 

PREV

Brendan Brennan...

NEXT

Adrián Adán González...