2019-08-07 CANADA

Jean Loiselle

Le frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère Jean Loiselle (frère Jean-Gustave) décédé à l’infirmerie de Château-Richer le 16 octobre 2015 à l’âge de 96 ans et dans sa 78e année de vie religieuse.

Homme remarquable pour sa délicatesse, notre frère Jean pouvait paraître plutôt frêle de santé : et pourtant, il aura connu une longue vie de près d’un siècle et une carrière amorcée en 1939 qui s’est prolongée jusqu’à ces derniers mois… Après quelques années d’enseignement à Dorval et au Juvénat Notre-Dame, frère Jean dut prendre une année de repos (1947-48) à l’infirmerie d’Iberville : rien ne laissait prévoir l’activité débordante qui suivrait ! C’est après cette épreuve que s’ouvrirent ses longues années de service comme professeur, directeur d’écoles, responsable de la formation (Juvénat St-Joseph, adjoint au noviciat); on le retrouve même adjoint à la formation permanente à Rome pour plusieurs sessions dans les années 1992-98. À compter de 1973, c’est l’École Secondaire Marcellin-Champagnat qui profita de ses talents : secrétaire, conseiller en orientation, gestionnaire, archiviste; jusqu’à ces dernières semaines, il était toujours actif auprès du secrétariat pour réviser les textes officiels de l’école.

Imprégné de l’esprit mariste fait de simplicité et de discrétion, le frère Jean avait deux grandes dévotions : Marcellin Champagnat, notre fondateur, et la « petite » Thérèse. Ce fut une grande joie pour lui de pouvoir faire, à plus de 85 ans, deux pèlerinages aux sources de Lisieux et de l’Hermitage.

Frère Jean aura marqué plusieurs générations de jeunes et de frères; on en a encore eu la preuve lors du rassemblement de l’AMI en avril dernier : il suffisait de voir comment il s’est retrouvé la figure emblématique de la rencontre pour s’en convaincre. Sa culture, son amour du beau et du bien fait, son entregent, sa délicatesse faisaient de lui un homme facile d’approche et d’agréable compagnie. Oui, le frère Jean restera dans nos mémoires et dans nos coeurs comme un frère qui a été présent et attentif à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de l’apprécier. Fidèle disciple de Champagnat, il fut de ceux qui surent partir en hâte à la manière de Marie avant la lettre…

Les funérailles auront lieu samedi, le 24 octobre 2015 – 11 h en l’église St-Athanase 500 1ère Rue, Saint-Jean-sur-Richelieu.

PREV

José Manuel Gómez Ramírez...

NEXT

Emiliano García Llama...