2022-07-25 CANADA

Jean-Louis Tremblay

District du Canada

Le frère Supérieur du District du Canada et la communauté du Mont Champagnat de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de
Frère Jean-Louis Tremblay
décédé au Mont Champagnat (Château-Richer), le lundi, 25 juillet 2022
à l’âge de 92 ans et 2 mois, dans sa 73e année de vie religieuse

Alors que de nombreux confrères canadiens soulignaient leur anniversaire de voeux perpétuels le 26 juillet, notre frère Jean-Louis aura devancé cette fête avec parents, confrères et amis qui l’ont précédé auprès du Père. Oui, notre frère Jean-Louis nous a malheureusement quittés la veille de la Ste-Anne.
RetirĂ© au Mont Champagnat depuis quelques annĂ©es, il gardait contact avec de nombreux ami(e)s, leur partageant ses « trouvailles » de nouvelles et de musique, toujours judicieusement choisies. Malheureusement, son Ă©tat physique s’était dĂ©gradĂ© assez rapidement ces derniers mois, de sorte qu’il y a quelques semaines Ă  peine, il acceptait – avec sĂ©rĂ©nitĂ© – de rejoindre le dĂ©partement des soins de la rĂ©sidence Mont Champagnat. Il Ă©tait très conscient de son Ă©tat. C’est ainsi qu’il Ă©crivait, le 17 juillet, après un sĂ©jour de 13 jours Ă  l’hĂ´pital : « … je fonctionne au ralenti. Cardiologue et pneumologue m’ont fait comprendre qu’ils ne pouvaient faire de moi un homme neuf ! Avec des artères bloquĂ©es et des poumons endommagĂ©s, il faudrait un miracle pour que je reprenne la direction du Choeur Chanterelle, mĂŞme si ce n’est pas le dĂ©sir qui manque… »
Né à St-Siméon (Charlevoix), c’est à Montréal, où ses parents avaient déménagé en 1934, qu’il fit connaissance avec les Frères Maristes, à l’école St-Pierre. Après ses années de formation mariste et sa profession religieuse, il entreprit sa carrière d’éducateur comme professeur pendant treize ans. Par la suite, il fut surveillant, maître de salle et directeur pendant plus de 20 ans au Collège Laval. Jean-Louis fut un confrère apprécié partout où il est passé mais c’est dans cet établissement qu’il y a laissé une marque indélébile. En 1977, à l’occasion du 90e anniversaire de fondation du Collège, une chorale se forme : ce sera le fameux Choeur Chanterelle. Jean-Louis s’y impliqua activement dès le début, acceptant d’être durant plusieurs années, le directeur musical de cet ensemble. Il contribua ainsi au renom de cette chorale qui, encore à ce jour, continue à semer harmonie et joie de vivre, partout où elle se produit.
L’heure de la retraite a sonné pour lui en 1997, mais ce fut une retraite « active », toujours tournée vers la présence aux autres. C’est ainsi qu’on le retrouve dans des milieux comme St-Sixte, Fort Coulonge, et même en Haïti, à Latibolière, où il assura différents services à la communauté durant plus de quatre ans, et ce, à un âge respectable. Il se retrouve de nouveau à Laval, en 2006, au Pavillon St-Joseph cette fois, comme réceptionniste. C’est en 2010 qu’il rejoint la Fraternité Notre-Dame et Les Trois Violettes à Iberville en 2013, puis le Mont Champagnat à Château-Richer cinq ans plus tard.
Jean-Louis nous laisse le souvenir d’un confrère ouvert, affable, serviable et disponible; il était animé d’une joie de vivre communicative. En fait, il est resté, jusqu’à la fin, l’homme ouvert et serein qu’il a toujours été, et ce malgré les limites que lui imposait son état de santé. Il aimait la musique et savait la faire aimer, dans les écoles d’abord, et surtout par le biais du Choeur Chanterelle. Nul doute qu’il saura vibrer au Magnificat et au concert qui ne finiront pas…(G.H.)

« Repose en paix, bon et fidèle serviteur! »
Les funérailles du frère Jean-Louis auront lieu le samedi, le 6 août, à 11 h en la chapelle du Mont Champagnat (7141, ave. Royale, Château-Richer).
La famille et la communauté recevront les condoléances à compter de 10 h au même endroit.

PREV

Mario Rubén Sagastume Mencos...

NEXT

Marcel Francis Hall...