2020-04-30 CANADA

Jean-Paul Fortin

Le Frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de la Résidence Mont Champagnat à Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère Jean-Paul Fortin (Paul-Alfred) le jeudi 30 avril 2020 à l’âge de 86 ans et 3 jours, dans sa 67e année de vie religieuse.

Jean-Paul vit le jour à Saint-Joachim sur la Côte-de-Beaupré. Après ses études, il enseigna quelques années au Québec. Il se prépara ensuite à la vie missionnaire au Malawi par une année d’étude en anglais en Écosse. Il se donna aussi une formation supplémentaire en charpenterie pour édifier les nouvelles constructions de la mission. Il devint rapidement contremaître bâtisseur auprès des travailleurs africains. Ce besoin étant presque comblé, Jean-Paul devint ensuite professeur de mathématiques, de religion, de biologie et de géographie à Chassa, Likuni, Zomba et Mtendere. Suivra un séjour de cinq ans au Marist International Center (MIC) de Nairobi avec les jeunes frères en formation universitaire. Ces 37 années de vie en mission ont profondément marqué Jean-Paul avant son retour au Canada en 1999. En fait, dans son cœur, il est toujours demeuré attaché à l’Afrique.

Ce que nous retenons surtout de Jean-Paul c’est son tempérament jovial et sa physionomie qui le rendaient accueillant et sympathique. Il n’était pas rancunier et personne ne l’a vu vraiment en colère.

Avec lui les jours sombres semblaient ne pas exister! Il savait s’entourer d’amis et sa famille était très importante. Il savait surtout nourrir les amitiés grâce à son entregent, à sa correspondance, à son cellulaire et aux réseaux sociaux qu’il maîtrisait bien. Quelques années après son retour d’Afrique, des problèmes sérieux de diabète le ralentissent et l’ont conduit à l’amputation d’une jambe en 2019.

Malgré cette épreuve qui s’ajoutait aux problèmes cardiaques, Jean-Paul nous a montré une très grande résilience. Il n’a jamais perdu son sourire ni son goût de vivre. Nul doute que le Seigneur l’accueillera à bras ouverts comme Jean-Paul savait si bien le faire avec les siens. Que le Seigneur et Marie notre Bonne Mère t’accueillent dans leur demeure éternelle.

Outre les membres de sa famille religieuse, le frère Jean-Paul laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Marcel (Véronique Langevin), Monique (Jean-Marc Yvon), Marthe (André Guérin), Gérard (Raymonde Duclos) et Marie-Andrée ainsi que des neveux et nièces.

PREV

Paulino Ignácio Jacob...

NEXT

Luis Manuel PĂ©rez RodrĂ­guez...