2019-08-07 FRANCE

Jean Thoué

Frère Jean THOUÉ est né le 7 février 1928 à Saint Chamond dans une famille modeste : le papa est tourneur, la maman ménagère. Comme un autre de ses frères, il choisira de devenir Frère Mariste.

Il entre donc au juvénat de La Valla en Gier en 1940, puis au noviciat de N.D. de l'Hermitage pour y faire sa première profession le 15 août 1945. Commence alors une longue carrière de surveillant, d'abord en Lozère à Nasbinals puis en Haute Loire, à St Pal de Mons, et dans la Loire à Boën sur Lignon et Charlieu (10 ans).

Ces premières années professionnelles ont été entrecoupées d'une année de scolasticat à l'Hermitage, d'une année de service militaire et d'une année de second noviciat en 1965. C'est alors qu'il rejoint Lagny sur Marne (77) pour une longue période de 43 ans. C'est là qu'il va donner le meilleur de lui-même auprès des enfants de l'Ecole Primaire. Il est d'une présence de tout instant auprès de ces enfants qui l'apprécient pour sa bonté, mais aussi pour sa rigueur due à une autorité naturelle.

Il est aussi précieux pour tous les travaux humbles de la maison: entretien de la propriété, suivi de la sacristie, etc. Il continue ces services bien au-delà de l'âge de la retraite et c'est déjà fatigué qu'il regagne la Maison de Varennes sur Allier en septembre 2008, avant de rejoindre Saint Genis Laval pour des soins plus appropriés. C'est là que le Seigneur vient de le rappeler à Lui. Sa récompense sera grande, lui qui a été fidèle dans les petites choses.

PREV

Bernward (Johannes) Gerlitzki...

NEXT

Antonio Tejeda Ramos...