2022-10-30 SPAIN

Josep Ramonet Gallart

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Josep RAMONET GALLART décédé le dimanche 30 octobre 2022, à l’âge de 87 ans, dont 70 ans de profession religieuse.
Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis,
vous invitent à les rejoindre par la prière.
Ses funérailles seront célébrées le mercredi 2 novembre 2022, à 11h00,
à la chapelle du Monastère de Santa Maria de Bellpuig de ,
et seront suivies de l’inhumation au cimetière.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
Suffrages : cf. Constitutions n°38.3
« La passion pour Dieu et pour l’humanité donne sens et orientation à ta consécration religieuse comme frère »
OÙ TU IRAS Règle de Vie des Frères Maristes, N° 10

Dorve, qui signifie Ă©tymologiquement « le village au pied d’une grande montagne », dĂ©pend de la commune de Guingueta d’Ă€neu, dans la rĂ©gion du Pallars SobirĂ . Dans ce dĂ©cor pyrĂ©nĂ©en, un garçon nommĂ© Josep est nĂ© le 4 mai 1935. Son père est agriculteur et sa mère, femme au foyer. Il a commencĂ© son cheminement mariste Ă  l’âge de onze ans comme juvĂ©niste, Ă  Les Avellanes oĂą il a Ă©galement suivi le postulat et le noviciat, jusqu’à sa profession religieuse. Ensuite, il fait le scolasticat Ă  Vic, oĂą il approfondit ses Ă©tudes pour devenir enseignant. Sa première mission en tant que professeur se dĂ©roule Ă  l’école « Sagrat Cor » Ă  Igualada. Le support de son dĂ©vouement au long de sa vie comprend l’Ă©ducation, la direction et l’Ă©conomat. Comme Ă©ducateur, il a laissĂ© son empreinte Ă  Igualada, Lleida (en plusieurs Ă©tapes) et Llinars del VallĂ©s (oĂą il est Ă©galement formateur des juvĂ©nistes). Sa maĂ®trise du français, perfectionnĂ©e Ă  l’École SupĂ©rieure des Langues de Madrid, fait de lui un professeur de cette langue, très proche de son lieu de naissance et des membres de sa famille qui habitent en France. Dans les annĂ©es soixante-dix, il dirige l’Ă©cole de Barcelona Sants, pendant trois ans, et celle d’Igualada, pendant cinq ans. Entre-temps, il est diplĂ´mĂ© en philosophie Ă  l’Angelicum de Rome. Il assure l’économat Ă  RubĂ­, Lleida, Barcelone Les Corts, Sabadell et Barcelone La Immaculada. Dans certains cas, il assure Ă©galement l’économat de la communautĂ©. Son cursus s’enrichit Ă  plusieurs reprises d’espaces de formation mariste, qu’il a perfectionnĂ©s Ă  Roma-Velletri, L’Escorial et Manziana.

Il vit sa retraite Ă  Les Avellanes et, enfin, Ă  MatarĂł. Une fracture rĂ©cente du fĂ©mur, aggravĂ©e par des complications supplĂ©mentaires alors qu’il se rĂ©tablissait Ă  Sant Andreu de Llavaneres, marque la fin de son parcours terrestre pour participer Ă  la fĂŞte de la Toussaint au paradis.
Frère Josep Ramonet Ă©tait un grand travailleur. Cette caractĂ©ristique Ă©tait soutenue par des valeurs profondes et fermes qui constituaient sa spiritualitĂ©. Sa confiance en Dieu et en la Bonne Mère se nourrissait de pratiques de piĂ©tĂ© simples, de dĂ©votion eucharistique et mariale, qui ont façonnĂ© son ĂŞtre de Frère Mariste. Homme toujours dĂ©vouĂ© et responsable dans les tâches assignĂ©es. Son sens de l’Ă©conomie Ă©tait une façon de s’occuper de la maison, mais en mĂŞme temps il ne mĂ©nageait pas sa peine dans le service. Les plaisanteries, l’humour, les petites collaborations Ă©maillaient son quotidien, passant du temps avec des Frères Ă  jouer aux cartes, prĂ©parant la prière, accompagnant les Frères dĂ©pendants. Tandis que sa santĂ© limitait son action, il a fait une dĂ©couverte aussi douloureuse que libĂ©ratrice de voir que la dignitĂ© de la personne est au-dessus de son « apparente inutilitĂ© ». Saint Marcellin disait : « ĂŠtre Frère Mariste, c’est s’engager Ă  se faire saint ». Marie
l’attend les bras ouverts.

PREV

Anthony Atkinson...

NEXT

José Israel Beltrán Beltrán...