2019-08-07 FRANCE

Joseph Déclérieux

Frère Joseph DÉCLÉRIEUX décédé le samedi 06 décembre 2014 dans la 81e année de son âge et la 63e année de sa profession religieuse.
Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province de L’Hermitage, la communauté de Saint Genis Laval (69230) sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière.
La messe de funérailles sera célébrée le mardi 09 décembre à 14h30, à la chapelle du Montet, suivie de l’inhumation au cimetière de la communauté.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur

_______________

Frère Joseph Déclérieux est né le 4 août 1934, à Saint Symphorien-sur-Coise (Rhône). Ses parents étaient exploitants agricoles. A 12 ans, en septembre 1946, il entre au juvénat de Franois (Doubs) où il reste 4 ans, avant de venir à St Genis-Laval, d’abord pour la formation religieuse du postulat et du noviciat. Il fait sa première profession religieuse le 8 septembre 1952. Suivent trois années de scolasticat à St Genis Laval et encore une année d’études pour sa formation professionnelle au Foyer Champagnat à Ste Foy-les-Lyon. Il peut dès lors commencer sa carrière d’enseignant, d’abord à Saint Martin-en-Haut de 1956 à 1958, avant de partir en coopération en République Centrafricaine. Il y reste 4 ans (1958-1962), d’abord comme militaire à Bouar, puis à Berbérati où il collabore à la construction du premier bâtiment occupé par les Frères. Revenu en France, il assure une année d’enseignement au Sacré-Cœur de Macon (1962-63) avant d’être nommé comme sous-maître des novices à St Genis-Laval (1963-64). C’est ensuite St Laurent-de-Chamousset (Rhône) qui devient son principal champ d’apostolat pendant une vingtaine d’années. Il y est successivement enseignant puis directeur de l’école primaire et ensuite professeur au Cours Complémentaire. Par ailleurs, il y crée l’Association Rhodanienne pour l’Éducation et la Culture (AREC) qu’il anime et dirige avec zèle et rigueur. Il est également membre du Centre de Liaison des Équipes de Recherche sur l’Amour et la Famille (CLER). Il poursuivra son action avec de nombreux sociétaires et amis qui l’ont bien aidé et entouré, même après son départ en 1984 pour St Martin-en-Haut où il achève sa carrière professionnelle comme enseignant et animateur. En 1991, il rejoint la Communauté du Montet à St Genis-Laval. Tout en gardant un rôle d’animateur, il rend divers services dans cette grande communauté. C’est là que Dieu l’a rappelé à Lui, à la suite d’une douloureuse maladie. Qu’Il l’accueille maintenant dans sa Paix et dans sa Joie sans fin, après sa rayonnante vie apostolique.

PREV

Giorgio Fabrizi...

NEXT

Ângelo Mizael Camata...