2021-08-19 SPAIN

Julián García García

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison
Frère Julián GARCÍA GARCÍA
décédé le mardi 17 août 2021, à l’âge de 85 ans, dont 66 ans de profession religieuse.
Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis,
vous invitent à les rejoindre par la prière.
L’inhumation, précédée d’une brève cérémonie, aura lieu au cimetière du monastère de Les Avellanes, le jeudi 19 août 2021 à 11 heures.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
Suffrages : cf. Constitutions n°38.3

« Pour offrir ton service dans la mission de Dieu, il te suffit de nouer le tablier de la fraternité,
qui est ton ornement spécifique dans la liturgie de la vie.

RÈGLE DE VIE DES FRÈRES MARISTES. Où tu iras, N° 70

Los Tremellos, une localité de Burgos, accueille un nouvel enfant du nom de Julián, fruit du mariage de Saturnino et Paula, le 1er octobre 1935, et qui deviendra Frère Mariste, comme ses frères Eusebio et Gregorio. Quatre ans après la mort de sa maman, Julián entre au juvénat de Les Avellanes, et il y fait le postulat et le noviciat, jusqu’à sa première profession religieuse, le 8 septembre 1954. Il va à Vic pour le scolasticat, et entame son itinéraire qui, tout au long de sa vie, comportera deux scénarios significatifs : la Catalogne et le Paraguay, où il passe 38 ans, de janvier 1975 à juillet 2013. Sa formation académique comprend l’école normale et une licence en philosophie, qui marquent sa capacité pédagogique et sa profondeur de pensée. Il élargit sa formation mariste à El Escorial et à Rome. Il remplit les missions qui lui sont confiées en Catalogne (Lleida, Igualada, Llinars del Vallès, Barcelone et Les Avellanes) et au Paraguay (Caacupé, Horqueta, Asunción, Mariscal Estigarribia et Caaguazú). Quatre nominations ont comme priorité la formation de nouveaux maristes : Llinars, Las Avellanes, Luján et Cochabamba. Il assume souvent des responsabilités comme supérieur de communauté et directeur d’école. Il remplit également la charge de supérieur du District du Paraguay. En 2013, il retourne dans la Province, aujourd’hui L’Hermitage, pour vivre ses dernières années de retraite, à Llinars et à Mataró.
Julián fuyait les charges et les nominations, mais assumait des responsabilités en raison de sa disponibilité au service de l’Institut, et de la confiance qu’il suscitait. Il exerçait son leadership discrètement, veillant à ce que tout fonctionne bien, rendant son rôle presque invisible. Il savait prendre soin des personnes, avec une attention particulière aux moins favorisés et aux vulnérables. Il était proche de tous avec affection et compréhension, avec un sourire toujours présent. Ouvert à la beauté, ses écrits étaient de la calligraphie. Il appréciait les petites choses, comme balayer la maison, arroser les plantes, peindre un mur, rendre d’humbles services. Le départ au Paraguay contenait un rêve de la vocation mariste et le désir que les Frères paraguayens prennent les devants dans leur propre pays, tout en leur laissant la place. Il incarnait le psaume 19 en vivant sans faire de bruit : « Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. » Son retour dans la Province était motivé par le désir de ne pas gêner… Son coeur mariste est resté paraguayen. Il retrouvera désormais ses frères Eusèbe et Grégoire pour célébrer l’amour de Dieu et de la Bonne Mère.
Germà Provincial – 45, rue d’Inkermann – 69006 LYON
Germans Maristes – 25612 Monestir de les Avellanes (La Noguera, Lleida)

PREV

Ramir Farré Badia...

NEXT

Georges Roussos...