2021-10-11 CANADA

Léopold Duchesne

Frère Léopold Duchesne  

Château-Richer, Canada

Le Frère Supérieur du District du Canada et la communauté de la Résidence Mont Champagnat à Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère Léopold Duchesne (Adrien-Léopold) survenu à l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré le mercredi 6 octobre 2021 à l’âge de 91 ans et 5 mois, dans sa 73e année de vie religieuse.

Ayant été victime d’une chute apparemment banale, le frère Léopold Duchesne a été conduit à l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré le 5 octobre où on constata une hémorragie cérébrale. Après avoir reçu le sacrement de l’Onction des malades, il décéda le lendemain. Même s’il avait une santé fragile, rien ne laissait présager une fin aussi rapide.

Léopold est né le 11 avril 1930 à Normandin (Lac-Saint-Jean) dans une famille nombreuse et profondément chrétienne.

Déjà en 1946, il fit ses premiers pas chez les Maristes à Saint-Hyacinthe après les avoir connus pendant deux ans au collège Saint-Joseph de Normandin. Sa longue et fructueuse carrière peut se résumer par une présence de 50 ans de vie missionnaire au Malawi de 1959 à 2009.

À 29 ans, avec enthousiasme, il fait la « grande demande », celle de partir pour l’Afrique.

À 39 ans, il accepte la responsabilité de directeur d’un internat de 300 garçons qui se prolongea pendant 15 ans.

À 49 ans, lors d’une retraite charismatique à Granby, il change d’orientation pour accorder la première place à la catéchèse et la seconde à l’administration scolaire.

À 69 ans, il fonde le Mouvement Champagnat de la Famille mariste au Malawi qui regroupe des Associés-es en plus de visiter les malades.

À 79 ans, dans l’Action de grâce, il revient au pays d’une façon définitive.

À 80 ans, il offre ses services comme responsable du Foyer Saint Marcellin Champagnat de Château-Richer.

Léopold a été un homme bon et tout particulièrement attentif à chacune des personnes. Il avait le don et le désir d’écouter, d’encourager, de s’intéresser à chacune d’elle et même de prier avec les gens de son entourage surtout à l’infirmerie communautaire. Nous pouvons dire aujourd’hui que nous perdons un témoin de la foi, un Mariste de coeur et certains se risquent à dire que nous perdons un saint.

Cher Léopold, ton départ nous a surpris. Nous remercions le Seigneur de t’avoir eu comme ami et confrère. Tu as été un « merveilleux compagnon ». Vis maintenant le centuple promis pour l’éternité.

Les funérailles auront lieu le vendredi 22 octobre 2021 à 11 h 15 à la chapelle de la Résidence Mont Champagnat (7141, avenue Royale, Château-Richer).

L’urne contenant les cendres de Frère Léopold sera inhumée ultérieurement dans le lot des Frères Maristes au cimetière de Desbiens, Lac-Saint-Jean.

 

PREV

Francisco José Castellanos Rodríguez ...

NEXT

Luis Antonio Ordoñez López...