2023-04-21 CANADA

LĂ©opold Truchon

Le Supérieur du District mariste du Canada et la communauté de la Résidence Mont Champagnat à Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de
Frère LĂ©opold Truchon survenu Ă  l’hĂ´pital HĂ´tel-Dieu de QuĂ©bec le mardi 18 avril 2023 Ă  l’âge de 88 ans et 9 mois, dans sa 70e annĂ©e de vie religieuse.

Le Frère LĂ©opold Truchon, avec son air de perpĂ©tuelle jeunesse et ses cheveux abondants, Ă©tait un homme fier et distinguĂ© avec une très bonne santĂ© dont il prenait grand soin. Ă€ l’automne 2022, il expĂ©rimenta pour l’une des premières fois de sa vie, ses limites et sa finitude. On dĂ©couvrit d’abord un cancer Ă  la vessie qui se logea quelques mois plus tard aux poumons. Sa vie terrestre s’est terminĂ©e assez rapidement par un sĂ©jour d’une semaine aux soins palliatifs de l’HĂ´tel-Dieu de QuĂ©bec, entourĂ© de parents et de nombreux amis-es.
Léopold est né au pays de Menaud, maître-draveur. Il a été servant de messe de l’Abbé Félix-Antoine Savard, premier curé de Clermont. Il compléta son secondaire à l’École Supérieure de La Malbaie avent d’entrer au postulat le 3 septembre 1951.

Nous tenterons de regrouper ses 70 années de vie mariste en quatre temps distincts :
• Un temps d’enseignement dans les écoles publiques à Chicoutimi et à Albanel en plus d’une dizaine d’années au Juvénat de Desbiens comme professeur et comme Directeur des Juvénistes. Il était dans la jeune trentaine!
• Un temps en pastorale vocationnelle pour les trois Provinces canadiennes à la Maison Rivat à Cap-Rouge et à la rue Paradis sillonnant les routes du Québec et offrant des « 24 heures » de Louis-Hémon à la Chaudière. Il faudrait ajouter les sessions Oasis et les sessions maristes vécues à Valcartier pour de jeunes adultes universitaires ou de
jeunes travailleurs.
• Pendant 8 ans, un temps d’animation à la paroisse de Saint-Émile en pastorale jeunesse et en initiation chrétienne.
• Finalement, un séjour d’une dizaine d’années à Valcartier comme animateur liturgique à l’église, comme accompagnateur de la Fraternité Champagnat de Saint-Émile en plus d’un grand jardin à cultiver, et ces cinq dernières années à Château-Richer.

Ajoutons quelques responsabilités importantes : Membre du Conseil provincial de Desbiens, Délégué au Chapitre général de 1976 alors qu’il n’avait que 42 ans, Sessions mariales à l’Inter-noviciat de Québec, Maître des novices en 1988 et Accompagnement des adultes au catéchuménat. Mais, qui est cet homme et ce religieux?
Un homme appliqué dans tout ce qu’il entreprenait. S’il avait un défaut, ce serait celui d’être perfectionniste.
Un confrère charmant et jovial participant volontiers aux diverses rencontres de divertissements communautaires ou de partages.
Un homme sensible et fidèle. Il avait beaucoup d’amis-es et il avait le don de se faire des amis-es et surtout de les faire durer dans le temps!
Un amoureux de la Vierge Marie qu’il a aimée et qu’il a contribué à la faire connaître et à la faire aimer.
En somme, Léopold a été appelé à remplir une mission qui se situe sur le plan de l’éducation de la foi. Il a été un homme de relation au coeur de pasteur. Nous reconnaissons en lui l’homme accueillant, attentionné, consciencieux et d’écoute. Nous recevons de lui le témoignage d’un homme profondément religieux avec le souci de transmettre son
expérience spirituelle.
Va maintenant en paix avec ta confidente, la Vierge Marie, modèle de foi dans la vie ordinaire de Nazareth.

Les funérailles auront lieu le samedi 29 avril 2023 à 11 h à la chapelle de la Résidence Mont Champagnat (7141, avenue Royale, Château-Richer).

L’urne contenant les cendres de Frère Léopold sera inhumée ultérieurement dans le lot des Frères Maristes au cimetière Saint-Charles (1460, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec).

PREV

Peter Codd...

NEXT

Ewald Frank...