2019-08-07 CANADA

Lucien Labelle

décédé à l’infirmerie de Château-Richer vendredi, le 28 décembre 2012 à l’âge de 81 ans et dans sa 61e année de vie religieuse

La belle vie, la sienne, est humblement semée, offerte comme un cadeau, heureuse simplement d’être belle ».C’est ainsi que s’ouvrait la petite biographie de notre frère Lucien, publiée lors de ses Noces d’Or de vie religieuse, en 2000. En effet, lorsque l’on consulte la longue liste des différentes postes et emplois qu’il a occupés, on voit qu’il a su mettre ses talents au service des jeunes et de sa communauté.

Né à Mont-Rolland le 11 novembre 1931, c’est là qu’il a connu les Frères Maristes et a décidé de s’engager avec eux dans le monde de l’éducation. Après à peine trois ans dans des écoles publiques, les supérieurs firent appel à lui comme éducateur et enseignant dans les maisons de formation, dont quatre ans à la formation des maîtres au Scolasticat-École Normale d’Iberville.

En 1965, après un stage de spiritualité à Fribourg (Suisse), il partit pour l’Afrique où il œuvra pendant un quart de siècle dans différents pays – Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Kenya – où il se mit au service comme professeur au niveau de l’École Normale et auprès de jeunes africains en formation mariste : cette simple énumération en dit long sur sa disponibilité, ses multiples talents et sur sa capacité d’adaptation. À cause d’une santé de plus en plus précaire, il rentra définitivement au Canada en 1992, mais continua à être actif dans différentes communautés où il excellait dans l’art de rendre service à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté.

Lucien nous laisse l’image d’un homme effacé mais plein d’humour, attentif aux besoins des autres et toujours prêt à servir avec la délicatesse et la discrétion qui lui étaient familières. Il nous laisse le sourire d’un confrère charmant avec qui il a fait bon vivre et que l’on n’est pas prêt d’oublier.

PREV

Peter (Albanus) Salta...

NEXT

Gumersindo Atanes Grande...