2020-09-01 CANADA

Marcel Lemoyne

Marcel Lemoyne - RIP 1 Septembre 2020Le frère Provincial de la Province du Canada et la Communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère Marcel Lemoyne (frère Jean-Marcel) décédé à l’infirmerie de Château-Richer le lundi, 31 août 2020 à l’âge de 87 ans et 3 mois, dans sa 69e année de vie religieuse.

Il est des hommes au leadership naturel : notre confrère Marcel était de ceux-là, sa longue carrière au service de la communauté et de l’éducation en est la preuve. Né à Beloeil d’une famille profondément ancrée dans le milieu, il suivit les traces de son frère Jean-Guy dans la formation et la vie maristes. Il s’engagea dans sa carrière d’éducateur en 1954, après ses études d’École Normale à Iberville.

C’est à Ville St-Pierre qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’éducation, puis à La Tuque où il sera impliqué dans la mise sur pied de la section dite « classique » dans ce milieu. Après deux années d’études à l’Université de Montréal (1959-1961), il passa une année à La Providence, près de St-Hyacinthe, puis il se dirigea dans les Cantons de l’Est, à Disraeli où il passera quatre ans comme professeur à l’école secondaire de l’endroit et cinq ans à Thedford Mines, comme directeur général de la Commission Scolaire de l’Amiante. Après deux ans comme directeur des élèves au Collège Laval, il est appelé à un service communautaire et est nommé provincial de la Province mariste d’Iberville, responsabilité qu’il assumera durant six ans. Ce service communautaire terminé, il retourne dans le monde de l’éducation comme directeur à l’École secondaire Marcellin-Champagnat durant trois ans, puis poursuivra son service dans cette institution comme professeur de français pendant 14 ans. Il prend sa retraite du milieu scolaire en 1999, mais continue, pour les 10 année suivantes à servir à Tel Aide, comme bénévole téléphonique, puis formateur des bénévoles pour cet organisme. Puis en 1998, c’est le Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu qui fait appel à son expertise.

Enfin, en 2010, il prend une retraite définitive, tout en continuant à aider dans la région de Québec. C’est là que l’âge et l’usure l’obligèrent à ralentir, et devant des problèmes de santé qui s’aggravaient, il se résolut, en 2019, à rejoindre le Foyer Champagnat à Château-Richer et l’étage des soins où il s’éteignit paisiblement le 31 août dernier. Il laisse le souvenir d’un homme dynamique, engagé, d’un entregent certain et d’une grande culture qu’il se plaisait à partager avec son entourage.

Funérailles: 19 septembre 2020 à 10 h en l’église St-Athanase 500 1ère Rue, Saint-Jean-sur-Richelieu.

PREV

José Cegalla...

NEXT

Alberto Schönberger...