2019-08-07 FRANCE

Michel Rampelberg

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Michel RAMPELBERG décédé le jeudi 23 février 2017 dans la 81e année de son âge et la 63e année de sa profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Beaucamps-Ligny – Champagnat (59), sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière. La messe de funérailles sera célébrée le mercredi 1er mars à 15 h 00 à l’église de Beaucamps-Ligny, suivie de l’inhumation au cimetière. Une messe sera également célébrée, le même jour, à 9 h 00, à Lviv (Ukraine).

Michel naît le 20 avril 1936, à Halluin (59), terre féconde en vocations sacerdotales et religieuses alors qu’on l’appelait « la rouge ». Élève de nos Frères à l’école du Sacré-Coeur, il arrive à Beaucamps, et y poursuit ses études qui le mèneront à St-Genis-Laval (69, puis dans diverses universités pour acquérir les diplômes nécessaires à l’enseignement qu’il exercera en Nouvelle-Calédonie, à Aubenas, puis à Lambersart (Collège Dominique Savio). Mais il se fixe plus particulièrement à Beaucamps-Ligny, au Lycée de l’Institution Sainte- Marie. Débordant d’énergie, il développe des activités pour les jeunes, principalement des camps de vacances avec marches et randonnées, s’occupant de l’intendance, de la cuisine, du programme des journées et même, à un moment, de la confection de kayaks en résine…

Mais n’a-t-il pas un peu du militaire qui grimpe les différents grades pour terminer Commandant, faisant encore les « périodes » de remise à niveau pour être responsable de la préparation militaire. Lors des fêtes nationales, il revêt son habit militaire qu’il garde méticuleusement. Michel, l’infatigable, pas toujours facile à suivre et à vivre avec, et qui, malheureusement, brûle la chandelle par les deux bouts ! Mais c’est sa vie ! Créateur de l’ADAJ, au service des jeunes, mais qui se tourne vers la solidarité ! Que de voyages vers les pays de l’Est (plus de 500), faisant l’aller-retour sur un minimum de jours et même d’heures, avec parfois des problèmes aux frontières ! Le tout dans un esprit de service aux plus démunis et un très grand esprit religieux. Il ne connaît ni les 35 heures, ni les congés, ni la vie de retraité ! C’est son tablier noué que le Seigneur l’accueille en compagnie de Marie, notre Bonne Mère, de Saint Marcellin Champagnat, et de tous nos Frères qui nous ont précédés, en cette année où nous fêtons le bicentenaire de l’Institut.

PREV

Gottfried Prechtl...

NEXT

Albino Modesto Moretto...