Normand Cloutier
Décédé à la Cité de la Santé (Laval) lundi, le 4 février 2013 à l’âge de 74 ans et dans sa 56e année de vie religieuse
Tout départ cause un vide et une souffrance, mais plus encore lorsqu’il est imprévu et soudain : c’est ce qui nous affecte le plus dans le décès presque subit de notre frère Normand. Admis à l’hôpital suite à une perforation de l’intestin, il décédait quelques heures plus tard, laissant les médecins impuissants devant la gravité de son état.
Né à Sherbrooke, il s’est fait remarquer dès l’âge de 5 ans comme soliste à la chorale paroissiale. Et c’est au contact des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame qu’il prit goût à la musique : il parlait avec éloge de Sœur Hélène, son professeur de chant et de piano. Il aura su lui faire honneur.
Normand a toujours été un homme haut en couleurs dans notre milieu communautaire. Homme intelligent, professeur flamboyant, musicien jusqu’au bout des doigts… il a su mettre ses talents au service de la jeunesse comme professeur durant 41 ans, au Juvénat Champagnat et à Granby d’abord, mais surtout au CÉGEP Marie-Victorin où il fut professeur et coordonnateur du département des Sciences Humaines de 1972 à 2001. Il était encore professeur à Granby (1971) lorsque l’on fit appel à ses talents pour la chorale Les Petits Chanteurs de Granby comme accompagnateur et arrangeur musical, puis comme directeur durant 20 ans; il fit, avec cette chorale, des tournées remarquables au Canada, aux États-Unis et jusqu’en Europe, en plus de donner des prestations à la télévision avec de célèbres artistes, dont Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Gilles Vigneault – pour ne nommer que ceux-là.
Comme confrère, Normand s’est plu à partager avec sa communauté ses qualités d’administrateur, de conseiller et d’animateur. Fin causeur, bon raconteur et plein d’humour, il aimait les rassemblements communautaires et professionnels. Il a su exploiter avec grand dévouement et générosité ses talents de musicien exceptionnel comme organiste et pianiste à nos fêtes liturgiques, à nos funérailles et à nos célébrations de toutes sortes. Parti trop tôt, il laisse au milieu de nous un grand vide : puisse son souvenir nous permettre de revivre les bons moments vécus à son contact chaleureux et fraternel.