2019-08-07 CANADA

Paul-Aimé Gagnon

Le frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère Paul-Aimé Gagnon (Léon-Zéphirin) décédé à l’Hôtel-Dieu de Québec le dimanche, 5 octobre 2014 à l’âge de 87 ans et dans sa 67e année de vie religieuse.

Discrètement, comme il a toujours vécu, notre frère Paul-Aimé Gagnon nous a quittés dimanche, le 5 octobre, à l’Hôtel-Dieu de Québec où il avait été hospitalisé il y a une dizaine de jours.

Né à Montréal, en la paroisse St-Arsène le 27 août 1927, il s’est engagé dans la famille mariste, après les étapes de formation, en 1947. Sa fiche d’obédience nous montre qu’il a oeuvré dans une dizaine d’écoles de la Province, pour des séjours plus ou moins longs, selon la coutume de l’époque : Champagnat, Beloeil, Ville St-Pierre, St-Jean, Shawinigan, Groulx, Collège Laval, Juvénat St-Joseph, La Tuque, Iberville. Musicien, compositeur, organiste : partout il a fait preuve d’exigence envers lui-même pour tout ce qu’il entreprenait et de disponibilité au service de son milieu de vie, spécialement grâce à ses talents d’organiste.

Après une carrière de plus de 35 ans dans le monde de l’éducation, on le retrouve à la reliure du Pavillon Champagnat durant une douzaine d’années où il s’est surtout consacré à la finition par le titrage des ouvrages, travail délicat s’il en est un. Puis, au passage de l’an 2000, il se rendit à Château-Richer et continua de servir dans ce milieu comme accompagnateur à l’orgue et conducteur automobile des frères ayant besoin de se déplacer.

Paul-Aimé était frêle et de santé fragile, mais fidèle à un régime de vie régulier, il a pu dépasser ses limites, ce qui en a fait un « bon et fidèle serviteur » sur les traces de Champagnat, tout au long de ses années de présence parmi nous.

Les funérailles auront lieu jeudi, le 9 octobre 2014, à 11 h. en l’église du Sacré-Coeur 287, 12e Avenue, Iberville.

La communauté et la famille recevront les condoléances à l’église à compter de 10 h.

PREV

Maiorino Bortolini...

NEXT

Bertrand Webster...