Paul Loir
Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Paul LOIR décédé le vendredi 2 novembre 2018 à l’âge de 100 ans, dont 80 ans de profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Saint Genis-Laval, sa famille et ses amis vous invitent à les rejoindre par la prière.
La messe de funérailles sera célébrée le mercredi 7 novembre 2018, à 15h00, à l’église de Beaucamps-Ligny (59), suivie de l’inhumation au cimetière.
_____________
Paul naît à Irigny (69), près de St-Genis-Laval, d’un papa, ingénieur, et d’une maman infirmière. Suite aux déplacements du papa, la famille nombreuse va à Lille (59). À 20 ans, il est à Pommeroeul (Belgique) pour le postulat et le noviciat. Après sa 1re profession religieuse, le 25 août 1938, il part au service militaire ; en mai 1940, il est fait prisonnier, et reste en Allemagne durant 5 ans ! À son retour, il est enseignant dans le primaire à Pont-Ste-Maxence (60), Lille, Roubaix, Aulnois-sur-Seille (57), Clamart, et, de nouveau, Roubaix.
À l'âge de la retraite, il continue encore quelques années, et, en 1984 (à 67 ans) il rejoint la Nouvelle-Calédonie où il fait de la catéchèse, sans oublier la pêche, durant 13 ans ; il revient alors à Beaucamps. Il termine par St- Genis-Laval (2 ans). Une longue vie toute donnée au Seigneur et à ses frères les hommes, en particulier les enfants. Il avait une très forte voix, et ses collègues voisins de sa classe ouvraient leurs portes pour écouter ses catéchèses ! Toujours premier à la chapelle pour les prières communautaires et même bien souvent seul, il était avec son Seigneur.
Peu avant ses 101 ans, il est parti assez vite, après une chute récente.