2019-08-07 FRANCE

Pierre Delannoy

Frère Pierre DELANNOY décédé le lundi 21 août 2017 dans la 86e année de son âge et la 66e année de sa profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Saint Genis-Laval (69230), sa famille et ses amis vous invitent à les rejoindre par la prière. La messe de funérailles sera célébrée le mardi 29 août, à 10 h 00, à l’église de Beaucamps-Ligny (59), suivie de l’inhumation au cimetière. Qu’il repose dans la paix du Seigneur

Pierre naît à Tardinghen (Pas-de-Calais), entre Boulogne et Calais, le 30 mai 1932 ; mais bien vite la famille se déplace à Santes (Nord). Celle-ci est chrétienne ; Pierre a un frère et deux sœurs. Il côtoie les Frères à l’école de son village où il est marqué par les Frères Marcel et Fernand.

Il rejoint le juvénat de Beaucamps en 1945, puis le noviciat à Cassel en 1950. De nature chétive, il est suivi médicalement pour une tuberculose, et il fait un séjour en sanatorium. Sa vie professionnelle se poursuit dans le soin des malades : les élèves, d’abord, à Pont-Sainte-Maxence (Oise), Aulnois-sur-Seille (Moselle), Péruwelz (Belgique), et ensuite auprès de nos Frères, à Beaucamps-Ligny, accompagnant nombre de malades. Il fait régulièrement la catéchèse à la paroisse. En 1991 et 1992, il passe ses vacances au noviciat de Nyangezi (Zaïre), aidant les Frères manuellement, car il est très bon bricoleur : électricité, soudure…

Il sait aussi se distraire, et sillonne les routes à bicyclette à travers le Nord et même la France entière ! À plusieurs reprises, il conduit à Rome des Frères inscrits à des sessions de recyclage spirituel. Quand la retraite sonne, en 1993, il rejoint la communauté de Bangui (RCA), et il y reste 14 ans, se donnant entièrement à sa nouvelle mission d’accompagnateur de groupes de prières. Il réétudie la Bible et l’enseigne, en particulier à l’inter-postulat et à l’inter-noviciat, et il se déplace… à vélo. Il accompagne aussi, personnellement, des jeunes en recherche de vocation. De retour à Beaucamps en 2007, il se fait proche de nouveaux groupes de prières.

La maladie l’atteint en 2010, et il est obligé de réduire ses activités, jusqu’au moment où il devient complètement dépendant, et accepte de rejoindre la maison de St-Genis-Laval, le 1er février 2016 : rude épreuve que d’être ainsi séparé de sa famille proche et de ses amis ! Là, il attend la mort !!! Mais c’est sereinement et dans la paix qu’il nous quitte, apparemment sans signe précurseur, pour rencontrer son Dieu, en compagnie de Marie et de Champagnat.

PREV

Antônio de Araújo Aguiar...

NEXT

Pius Ijeoma...