2019-08-07 FRANCE

Pierre Lassablière

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Pierre LASSABLIÈRE décédé le mardi 19 juin 2018, à l’âge de 74 ans, dont 57 ans de profession religieuse.

Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Saint Genis-Laval, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière. La messe de funérailles sera célébrée le vendredi 22 juin 2018, à 15h00, à la chapelle du Montet, suivie de l’inhumation au cimetière de la communauté.

Pierre naît le 26 novembre 1943, à St Symphorien-sur-Coise (69), de parents cultivateurs établis dans le village voisin de Coise où il va fréquenter l’école des Frères, avant d’entrer au juvénat de St Genis-Laval en 1954. Considéré comme un bon élève, il fait partie des latinistes. Après le postulat-noviciat en 1958-60, il est admis à faire sa première profession, le 15 août 1960. C’est au bout de trois ans de scolasticat qu’il acquiert le baccalauréat section mathématiques.

De 1963 à 1965, il est adjoint d’enseignement à Mâcon (Ozanam), collège jusque-là diocésain, dont l’institut vient de prendre la direction. Puis vient le temps du Service national qu’il effectue à Damas (1965-1967), comme professeur. Il y sera témoin des bombardements israëliens de la Guerre des Six Jours. À son retour, après sa profession perpétuelle, le 15 août 1968, il rejoint la communauté de Feillens (Ain) en tant qu’adjoint d’enseignement. En 1972, après six mois de second noviciat à Velletri, (près de Rome, en Italie), il est nommé au Russey (Doubs) où il assure la direction de l’école pendant trois ans. En 1975, il accepte la proposition d’aller à Bangui (RCA), comme professeur ; mais il n’y reste qu’un an. Il rejoint le collège de Cluses (Haute-Savoie), et il y exerce pendant sept ans.

Puis il est nommé à Saint Martin-en-Haut, comme directeur d’école, fonction qu’il assure pendant sept ans, jusqu’en 1983, pour céder la place à une directrice laïque. Il redevient professeur de mathématiques au collège de Saint Didier-sur-Chalaronne jusqu’en 2004. Durant ce séjour de treize ans, il est éprouvé par de sérieux problèmes de santé, notamment cardiaques. Il est alors nommé à Saint Genis-Laval (Le Montet) où, dans un premier temps, il participe à l’animation de la maison, s’occupant notamment de conduire les Frères dans les différents hôpitaux pour des consultations.

À partir de 2015, il commence à faire face à un cancer qui le contraint à subir une longue succession de traitements, avant d’avoir raison de ses forces.

PREV

Joseph-Gabriel Samuel...

NEXT

William Lambert...