2021-08-08

Ramir Farré Badia

Ramir Farré Badia - Rip Agosto 2021 - Germa maristeLe Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Ramir FARRÉ BADIA décédé le dimanche 8 août 2021, à l’âge de 95 ans, dont 79 ans de profession religieuse.

La Torre de Cabdella porte ce nom, car celui-ci fait rĂ©fĂ©rence aux tĂŞtes, ou sommets, qui encadrent le paysage de cette localitĂ©, situĂ© dans la Vall Fosca, et appartenant Ă  la rĂ©gion du Pallars JussĂ . Certains de ces sommets des PyrĂ©nĂ©es dĂ©passent 2 800 mètres d’altitude. Le 28 fĂ©vrier 1926, le couple formĂ© par SebastiĂ  et Elvira reçoit avec joie un nouveau fils, Ramir. Ă€ l’âge de treize ans, juste après la fin de la Guerre Civile espagnole (1936- 1939), il commence sa formation mariste Ă  Les Avellanes : juvĂ©nat, postulat, noviciat, aboutissant Ă  la première profession, suivie du scolasticat. Dans sa mission apostolique au long de sa vie, il combine trois tâches diffĂ©rentes : soins infirmiers, enseignement, et travaux manuels, notamment dans la menuiserie. Après deux ans comme infirmier Ă  Les Avellanes et Ă  Lleida, il enseigne Ă  Barcelone (LlĂşria), DĂ©nia et Saragosse. En 1961, il participe Ă  un cours de formation mariste, appelĂ© Second Noviciat, Ă  Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon. Il dirige la menuiserie de Les Avellanes en diffĂ©rentes Ă©tapes, fournissant les Ă©coles maristes en matĂ©riel pĂ©dagogique. Son activitĂ© dans ce domaine, commencĂ©e en 1944, s’étend jusqu’en 1998, annĂ©e de sa retraite, oĂą il continue au Monastère en rendant divers services. Depuis deux ans, il Ă©tait membre de la communautĂ© de MatarĂł.

Frère Ramir Ă©tait un homme de foi et de spiritualitĂ© profondes, imprĂ©gnĂ©es d’humilitĂ©, de simplicitĂ© et de modestie, symbolisĂ©s par les violettes. Un Frère qui parlait plutĂ´t par le silence que par la parole, rĂ©servĂ© mais en mĂŞme temps aimable et attentif envers les autres, avec un grand esprit de service. Responsable, honnĂŞte et plein de bon sens. Personne aimĂ©e de sa famille. Il faisait partie de la fanfare « Santa Cecilia », qui animait les fĂŞtes du monastère avec sa musique. Il Ă©tait très respectĂ© et admirĂ© par les habitants de la rĂ©gion et les menuisiers. DotĂ© d’une grande d’intuition pour rĂ©soudre les problèmes, il mit Ă  profit son ingĂ©niositĂ© et sa crĂ©ativitĂ© pour Ă©quiper la menuiserie et la forge de bonnes machines et d’outils techniques adĂ©quats. Avec son camion, il distribuait le matĂ©riel aux Ă©coles et aux communautĂ©s.

Sa prĂ©sence Ă©tait signe de nouveautĂ© et de mise en service de tables, de tableaux noirs, etc. Il suivait l’actualitĂ© en lisant lentement les journaux. DĂ©cĂ©dĂ© quelques heures après Frère Victoriano, les deux partagent l’eucharistie finale ainsi que leur dernier voyage, mais maintenant sans les fauteuils roulants Ă©lectriques. Ils sont attendus Ă  bras ouverts !

PREV

Victoriano Galerón González...

NEXT

Julián García García...