Réal Fournier
C’est avec une très grande tristesse que le Supérieur du District du Canada annonce le décès du frère RÉAL FOURNIER, fms, à l’âge de 89 ans et 7 mois, dans sa 71e année de vie religieuse. Il est décédé jeudi dernier, le 14 avril 2022 à l’hôpital Sainte-Anne-de Beaupré de Québec.
Ses funérailles auront lieu le vendredi 29 avril 2022 à 11 h 30 à la chapelle de la Résidence du Mont Champagnat (7141, avenue Royale, Château-Richer). L’urne contenant les cendres de Frère Réal sera inhumée ultérieurement dans le lot des Frères Maristes au cimetière Saint-Charles (1460, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec).
Nous avons appris en novembre 2021 que Frère Réal Fournier avait un cancer de nature virulente et majeure à l’estomac. Réal aura vécu un carême de plus de cinq mois avant d’aller rejoindre son Seigneur en pleine Semaine sainte, le jeudi 14 avril 2022. Devant cette nouvelle accablante où les traitements de chimiothérapie n’auraient pas d’effets significatifs de guérison, Réal nous a manifesté une résilience exemplaire qui a suscité l’admiration de ses confrères et des résidents de Mont Champagnat. Dans une espèce d’Action de grâce, il m’exprima avec beaucoup de sérénité que le Seigneur lui avait donné près de 90 années de vie heureuse et mise au service de ses frères et soeurs autant au Québec qu’en Afrique ou en Europe et qu’il désirait vivre sa fin de vie dans le même état d’esprit. Il continua alors ses occupations quotidiennes au service des Archives du District.
Natif de Val-Brillant en Gaspésie, Frère Réal, après avoir fait sa 9e année, entra au Juvénat de Lévis chez les Frères Maristes. Ses années de formation se terminèrent par trois années d’études à Poughkeepsie, trois années d’enseignement au Québec pour finalement être nommé à la mission du Malawi le 15 août 1957.
Toutes les années de vie active de Réal nous font découvrir la multiplicité de ses engagements :
- Professeur et responsable des sciences de l’éducation à St. John’s Training College à Likuni tenu par les Pères blancs pendant 9 ans, soit l’équivalent de l’École normale au Québec.
- Professeur et Supérieur de communauté à Likuni pendant 10 ans.
- Secrétaire à la Maison générale à Rome et ensuite Économe au MIC au Kenya.
- Supérieur régional de 1990 à 1996 suivies de trois années comme Économe du District.
- Économe de la Maison générale pendant 3 ans.
- Il termina son périple en Afrique comme Économe provincial de l’Afrique australe.
De retour au Québec, il continua dans le même esprit à répondre aux diverses invitations de ses Supérieurs particulièrement au niveau des Archives de la Province. Réal était aussi un fin cuisinier, un digne représentant de la communauté dans les services missionnaires du Diocèse et en liturgie.
Homme d’écoute et bien informé, homme de précision en comptabilité et habile dans l’apprentissage des langues, homme de relation conviviale au plan international, il a assuré un leadership inspirant, le tout vécu dans le service gratuit. Son caractère jovial et même enjoué a contribué à créer un bon climat fraternel ici au Mont Champagnat. Son départ laisse déjà un grand vide et l’image d’un homme heureux de donner et de se donner.
Que le Seigneur l’accueille avec tous ses fidèles correspondants et tous ses anciens élèves. Ta famille religieuse en unité avec ta famille naturelle te manifeste une grande reconnaissance en te disant MERCI.