2021-01-23 CANADA

Robert Chagnon

Le frère Provincial de la Province du Canada et la Communauté du Mont Champagnat ont le regret de vous informer du décès de Frère Robert Chagnon (Frère Georges-Louis) décédé à Québec (Hôpital St-Augustin) le samedi, 23 janvier 2021 à l’âge de 90 ans et 7 mois, dans sa 72e année de vie religieuse.

« Petit de taille, mais grand de coeur » : tel était notre frère Robert. Natif de Waterloo, c’est là qu’il a connu la communauté et l’idéal proposé par Marcellin Champagnat : « Faire connaître et aimer Jésus-Christ ». Il a commencé à le réaliser dans le service de l’enseignement durant plus de vingt ans dans diverses écoles, mais plus particulièrement au Juvénat Champagnat de Rock Forest. Outre son travail professionnel, Robert était l’homme attentif au bien-être et à la bonne marche de la communauté.

En 1974, il est dĂ©cidĂ© de fermer le JuvĂ©nat de Rock Forest pour l’intĂ©grer au JuvĂ©nat St-Joseph qui allait devenir l’ÉSMC. En mĂŞme temps, la communautĂ© accepte de transformer et d’agrandir le Domaine Bruyère pour y accueillir des groupes, spĂ©cialement de pastorale et de formation. C’est alors que l’on confie la responsabilitĂ© du « Domaine » au frère Robert : il a pris cette responsabilitĂ© Ă  coeur, en faisant sa forme d’apostolat mariste. On peut affirmer que, jusqu’en 2010 – annĂ©e oĂą le Domaine a Ă©tĂ© appelĂ© Ă  une autre vocation – Robert n’a pas connu beaucoup de « fins de semaine » Ă  lui!… Du vendredi au dimanche, c’était l’accueil des groupes de ressourcement, ce qui impliquait prĂ©sence durant leur sĂ©jour et, au cours de la semaine, l’entretien, l’amĂ©nagement et la prĂ©paration des lieux pour recevoir un nouveau groupe la semaine suivante… Que d’heures passĂ©es Ă  approprier, Ă  rafraĂ®chir, Ă  amĂ©liorer maison et terrain pour un meilleur accueil!

Mais son implication dans le milieu ibervillois a dépassé ce service communautaire. Au milieu de ses multiples occupations, il a trouvé du temps pour s’impliquer dans des organismes régionaux, plus spécialement à la Croix Rouge et à Héma-Québec : il fut, pendant plusieurs années, président des cliniques de donneurs de sang de la région. Et il trouvait encore du temps pour aider des groupes de bénévoles à l’accueil et à l’aide aux familles d’immigrants qui s’installaient dans la région.

Homme de peu de mots, Robert restera pour nous l’homme de l’accueil, et son sourire sera sa façon de nous redire : « Bienvenue! Je vous attendais… »

PREV

CristĂłbal Castillo RamĂ­rez...

NEXT

Wilfredo Engane Lubrico...