2022-07-12 CANADA

Valmont Fournier

Le Supérieur du District Mariste du Canada
et la communauté de la
Résidence Mont Champagnat à Château-Richer
ont le regret de vous informer du décès de
Frère Valmont Fournier
(Valmont-Léonard)
survenu à l’Hôpital de L’Enfant-Jésus
le 8 juillet 2022
à l’âge de 84 ans et 6 mois,
dans sa 66e année de vie religieuse.

Après avoir vécu plusieurs problèmes de santé nécessitant des thérapies de chimio, frère Valmont Fournier s’est finalement avoué vaincu par le cancer du cerveau le 8 juillet dernier. Deux jours avant son décès, Valmont était encore conscient au point de nous partager le verdict qu’il avait reçu du médecin qu’il accepta avec sérénité malgré quelques appréhensions.
Natif de Sacré-Coeur-des-Landes (Tourelle), un tout petit village colonisé dans les années 1930 de la région de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, c’est là qu’il a connu les Maristes. Étant doué pour les études et plutôt du type intellectuel, il poursuivra sa formation chez les Maristes à Lévis et à Valcartier.
Sa vie professionnelle a été marquée par cinq engagements distincts et complémentaires : D’abord professeur de français et de littérature dans les classes terminales du secondaire principalement à La Malbaie, il compléta une Licence en littérature à l’université Laval et même une année complémentaire à Saint-Étienne en France.
Ayant une bonne culture générale doublée d’une expérience pédagogique pertinente, Valmont accepta de travailler pendant 7 années aux Éditions FM du Pavillon Saint-Joseph à Laval où il fut Directeur des Éditions pendant 4 ans.
À la fermeture des Éditions, il s’orienta vers le travail social comme personne-ressource à l’oeuvre des Prévenus créée par le Frère Majella Bouchard à L’Ange-Gardien (Orléans) et à la Maison Rivat à Cap-Rouge pendant deux ans.
Suivra ensuite une période de 10 années comme secrétaire à l’Administration générale des Frères Maristes à Rome.
Finalement, il reviendra au Québec comme responsable des Archives provinciales regroupées à Château-Richer pendant une quinzaine d’années de 1996 à 2011.
C’est en 2011 que Valmont est devenu retraité à la Résidence des Trois Violettes à Iberville avant de déménager à la Résidence Mont Champagnat en 2018.
Que dire de Valmont comme homme et comme frère? Il a été un chercheur et un lecteur. Il savait remettre en question certaines grandes vérités de notre héritage culturel et religieux. Il avait des convictions et des opinions qu’il nous partageait sans ambiguïté. Sa recherche de sens aux grandes questions religieuses l’a poussé à poursuivre une formation universitaire offerte aux retraités. Il aimait discuter et confronter ses idées. Comme frère, Valmont était du type communautaire, participant aux diverses rencontres, facile d’accès, accueillant, dévoué et à l’écoute. Il a su être présent auprès de plusieurs résidents de la Résidence autant les laïques que les frères.
Cher Valmont, ta course est terminée! Va maintenant en paix auprès de Celui qui un jour t’a fait signe de marcher à sa suite!
—-
Les funérailles auront lieu le mardi 19 juillet 2022 à 11 h à la chapelle de la Résidence Mont Champagnat (7141, avenue Royale, Château-Richer).

L’urne contenant les cendres de Frère Valmo

PREV

Moisés Jesús Caballero Irigoyen...

NEXT

Elías Peña Rodríguez...