2011-10-20

75 ans de vie religieuse à Château-Richer

Le 9 octobre 2011, la communauté du Mont-Champagnat de Château-Richer s'est jointe au frère Gérard-Paul Harvey pour rendre grâce au Seigneur de ses 7Frères5 ans de vie consacrée au Seigneur.

Une vingtaine de personnes de la proche parenté du frère Gérard s'est jointe à la communauté pour cette célébration.

Au dîner, on pouvait dénombrer une soixantaine de convives.

Les paroles de bienvenue au début de la célébration eucharistique prononcées par le frère Gaston Robert, animateur de la communauté, résument bien les sentiments adressés au frère Gérard-Paul pour cette circonstance.

« Aujourd’hui, nous soulignons le 75e anniversaire de vie religieuse du frère Gérard-Paul Harvey, l’homme aux mille visages et le 30 septembre dernier, nous fêtions son 92e anniversaire de naissance, une autre prouesse que la Bible exprime par ces mots : « 70 ans, si l’on est vigoureux. 80 ans, c’est un exploit. » Donc, il faut conclure que ceux qui dépassent les 90 ans sont extrêmement vigoureux pour accomplir un tel exploit.

Je m’en voudrais de ne pas profiter de l’occasion pour révéler ce que tout le monde sait : le frère Gérard-Paul aime les oiseaux. C’est un ornithologue mariste connu et reconnu. Si Saint François parlait aux oiseaux d’Assise, le frère Gérard-Paul ne nous a pas encore révélé si, lui aussi, converse avec nos frères et soeurs les oiseaux. Nous devons reconnaître que ça ne surprendrait personne.

Cette célébration est une action de grâces pour les 75 ans de vie mariste du frère Gérard-Paul. Tout au long de sa vie, sa relation à Dieu et à Marie ont accompagné son cheminement humain et spirituel. Je le cite : « Ma relation assidue avec Dieu m’a appris à consentir au réel, sans passivité ni fatalisme, tout en me rendant capable d’améliorer ce qui dépend de moi avec une main de fer sous un gant de velours. » Oui, rendons grâce au Seigneur pour les 75 ans de vie mariste du frère Gérard-Paul Harvey en reprenant les mots de notre chant d’entrée : « Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes! Seigneur, Seigneur tu nous combles de joie. »

________________
F. Gabriel Bolduc

PREV

Newsletter Marist Schools Australia 18 Octobe...

NEXT

Evangelización en Santa Catalina y alrededor...