2021-05-18 MADAGASCAR

Horizon Mariste – Bulletin trimestriel

Horizon Mariste

Bulletin d’education et d’information trimestriel des maristes de Madagascar  N. 10 – JANVIER – AVRIL 2021

EDITORIAL : CROIRE
Par le frère Alphonse Tiamaro, fms
Chers lecteurs,
Nous avons célébré le dimanche de Pâques il y a quelques jours, dans une ambiance de foi, familiale et festive malgré la propagation de la pandémie du corona virus. Tout peut nous bouleverser dans la vie mais « we are an Easter People and Alleluia is our song ». Le Saint Jean Paul II disait durant un Angélus de midi en novembre 1986 que « nous ne recherchons pas une joie superficielle mais plutôt une joie qui vient de la foi, qui grandit par un amour désintéressé, qui respecte le devoir fondamental d’amour du prochain, sans lequel il serait indigne de parler de joie ».
Le Christ notre Seigneur a passé par la vie, la mort et par la vie de nouveau. C’est aussi notre destin en tant que chrétiens. Passer de la mort à la vie, passer de la souffrance à la guérison, passer de la dépendance à la liberté, passer de l’ignorance au savoir être et faire… tant de passages « PASSOVER » que la vie chrétienne nous exige de faire. Tous ces passages peuvent se résumer en un seul : retrouver sa vie abondante (Jn 10, 10). Maristes de Champagnat, trouvons ensemble et individuellement des moyens pour passer de la mort à la vie.
Rencontrer Dieu dans sa vie personnelle est un point de départ de tout engagement chrétien. Il s’agit du vrai Dieu, vraie personne divine mais pas une philosophie ou théologie ou une certaine idée de Dieu. St Paul nous rappelle que l’Esprit de Dieu réside en nous (I Cor 6, 19-20). Etant temple de Dieu, son être est sacré qu’on en prend soin. Toutes les dimensions de la vie : corporelle, psychique, spirituelle, culturelle doivent se trouver en harmonie les unes avec les autres, en menant une vie équilibrée et intégrée. C’est une tâche de tous les jours qu’on prend avec beaucoup de détermination, patience, et ouverture ; surmontant par exemple des peurs qui paralysent, se libérant des doutes qui entravent toutes sensibilités, guérissant des dépendances qui tuent à petit feu tous ses espoirs de vivre.

Reconnaitre Dieu dans toute personne humaine est aussi important et exigeant que rencontrer Dieu dans sa vie personnelle. Aller vers l’autre, l’aimer, le servir constitue toute la noblesse de la vie chrétienne et mariste en particulier. La communauté ou la famille devient alors pour nous un lieu privilégié de notre mission apostolique et mariste, d’autant plus que nous vivons une période très spéciale dû à la pandémie qui nous pousse vers un engagement sans faille envers les autres surtout les plus vulnérables de nos communautés et familles. La vie tournée vers le service de l’autre au nom de Dieu nous apprendra tant de choses sur nous-mêmes et sur ceux qui nous entourent. Cet apprentissage nous servira à reconnaitre de quoi nous sommes capables et vers quels destins nous sommes orientés comme individus, Provinces et Institut.
Concernant l’Institut justement, la mission des Maristes de Champagnat continue parfaitement malgrĂ© les dĂ©gâts et la menace continuels de la Covid 19. L’administration gĂ©nĂ©rale a optĂ© pour la « proactivitĂ© » c’est-Ă -dire le maintien du calendrier de rencontres, de formations, de visites…en prĂ©sentiel ou surtout en
ligne. Cette semaine par exemple les membres de « Marist Life Erea » composés de Secrétariat pour les Frères Aujourd’hui et le Secrétariat pour le Laïcat Mariste se sont rencontrés ensemble pour la première fois en ligne. Il est à rappeler que le Révérend Frère Supérieur General a offert l’année passée une circulaire aux Frères et Laïcs de l’Institut, intitule FOYERS DE LUMIERE : PRENONS SOIN DE LA VIE, SUSCITONS UNE VE NOUVELLE qu’il faut absolument lire et relire. C’est le sujet du dossier de la présente publication.
Au niveau de notre chère Province de Madagascar, cette année nouvelle a été marquée par le Chapitre provincial qui a eu lieu le mois de janvier dernier placé sous le slogan de Maristes de Champagnat, ensemble pour une vie nouvelle. Par ailleurs le Frère Michel, Provincial nous a indiqué dans la dernière circulaire que cette année 2021 sera marquée par la célébration de différents jubilés et anniversaires de plusieurs de nos écoles
Notre bulletin, un outil éducatif et informatif de la Province, reprend son chemin de bonhomme après un long silence de six mois dû aux nombreux facteurs, notamment, aux horaires surchargés de l’équipe de l’Horizon Mariste. Comme vous le savez, écrire et publier ce bulletin n’est pas notre première occupation mais une charge que nous voulons remplir avec joie malgré nos différentes responsabilités dans la communauté vis-à-vis de la formation au post-noviciat (MIC). Mais rassurez-vous que l’équipe soit toujours au pied d’oeuvre dès que possible pour prendre part dans l’éducation, et la communication à travers notre cher bulletin. Nous vous invitons toujours à lire les publications et à collaborer avec nous. En effet, pour un meilleur service et pour une active participation de tous, notre bulletin sera accessible par un compte Facebook : HORIZON MARISTE MADAGASCAR. Vous y trouverez quelques articles publiés du passé, des informations supplémentaires et bien d’autres communications diverses. L’équipe de l’Horizon Mariste est toujours reconnaissants aux Frères, Laïcs et Jeunes Maristes qui envoient des nouvelles que nous publions dans ce bulletin.
Je termine par souhaiter une guérison complète à vous tous qui êtes malades ou en convalescence. Aussi, prions les uns pour les autres et pour l’éradication rapide de la pandémie qui sévit notre monde, croyant fermement que Dieu veille sans relâche sur nous ses enfants.

Téléchargez la newsletter et lisez toutes les nouvelles

PREV

Cortina do Abraço aproxima profissionais da ...

NEXT

Brother Daily News - Vol. 975...