2011-09-15

Journée du souvenir au cimetière communautaire d?Iberville

Ces derniers jours, on a beaucoup fait état – et avec raison – du souvenir de ce jour du 11 septembre 2001. La communauté mariste de la région de Montréal n’a pas voulu, elle non plus, oublier nos confrères qui ont pris les devants vers la Maison du Père.
C’est ainsi que confrères et parents de nos derniers disparus (FF. Gilles Beauregard, Alonzo Boudreault, Lucien Perreault, Roger Pelchat, Gilles Bourbonnais, Jean-Guy de la Sablonnière) avaient été invités à journée traditionnelle de la visite à nos défunts qui reposent dans le cimetière d’Iberville. La réponse à cette invitation a été des plus encourageantes pour les organisateurs : une centaine de participants (environ 60/40 parents/confrères) se sont rassemblés à 10h30 pour l’ouverture de la célébration au cimetière. Celle-ci constituait la « liturgie de la Parole » : prière, Parole de Dieu, psaumes et réflexion ravivant la foi dans la Vie qui nous est promise à tous, puis rappel personnalisé des six confrères de la région décédés depuis novembre 2010, sans oublier la mention de nos six confrères de la région de Québec décédés durant le même laps de temps. Puis, tous les participants se dirigèrent ensuite à la chapelle pour la « liturgie eucharistique ». Un buffet fut servi à tous les participants.

Toutes les communautés des environs – celles de Montréal, Laval et Rawdon incluses – étaient représentées; de même, plusieurs membres des familles de tous nos confrères décédés au cours de l’année avaient tenus à être présents : mentionnons, entre autre, la présence de la maman de notre frère Gilles Beauregard, assurément la doyenne de l’assistance, toujours aussi alerte d’esprit même si la démarche se fait un peu plus lente. Il convient également de souligner la présence de plusieurs autres familles, les Racine (Réginald), Rainville (Marcel), pour ne mentionner que celles-ci.

Si la journée fut un succès, il faut mentionner l’apport des membres du Comité des funérailles du secteur Iberville. Il est vrai que Dame Nature a collaboré à sa manière, mais il faut souligner le travail du frère Robert Chagnon pour la préparation matérielle (installation de bancs, avec l’aide des FF. Phiplippe et Gérard Beaulé), la supervision du buffet, sans oublier le frère Lucien Renaud qui a contacté les familles et compilé le nombre de participant. Et il ne faut pas oublier l’apport de notre aumônier, M. l’abbé Claude Phaneuf, qui a présidé toute la célébration avec la dignité qu’on lui connaît.

______________
Gilles Hogue, f.m.s.

Maristes,

PREV

Marist News Letter - Prov. South Asia...

NEXT

Inauguração da Escola Marista Champagnat de...