2012-07-05

Ll?histoire de la statue de Marcellin Champagnat qui se trouve dans léglise de Marlhes

 

MarcellinLe père Emmanuel de Marsac, présent à l’inauguration du nouvel espace Champagnat le 3 juin 2012, nous avait conté, en mai 2006, l’histoire de la statue de Marcellin Champagnat qui se trouve dans l'église de Marlhes

 

Tout jeune prêtre, ordonné en juin 54, je fus envoyé à Marlhes… et je découvre alors l'enfant du pays que tous vénèrent, Marcellin Champagnat, le petit paysan du Rosey qui sera béatifié à Rome, en mai 1955, par le pape Pie XII.

Aussitôt la paroisse désire avoir une statue du Bienheureux. Un sculpteur (de St Etienne ou de la région) est trouvé, Mr BRUN.

Sans tarder, celui-ci vient visiter Marlhes. Il se met à la recherche d'une pierre capable de répondre à ce qu'il espère. Le curé, le Père ROUCHON, me demande de l'accompagner à travers la montagne voisine.

Nous voici donc, tous les deux, en train d'arpenter le granit multiforme des monts de Chaussitre. Nous marchons en silence, longuement…, longuement. L'artiste s'arrête, regarde, repart. Brusquement, il me montre, à une quinzaine de mètres, un rocher à moitié recouvert de mousses et d'arbustes sauvages.

« Il est là! »me dit-il, fasciné. On s'approche. « Champagnat ! Oui, il est là ! ». Il répète la même phrase, plusieurs fois, à voix basse.

Maladroit, j'ose intervenir : « C'est sur cette pierre que vous allez sculpter le Père Champagnat ? »

« Je n'ai rien à faire », me répondit-il,« je vais simplement enlever tout ce qui l'enferme, le paralyse… Il est là ! Je vais le libérer ».

Cette réflexion s'est gravée dans ma mémoire. J'y repense, 50 ans après ! Toujours, elle m'accompagne. Elle est un appel : « Laisse-toi saisir par l'Artiste, ton bien-aimé Seigneur. Patiemment, tout au cours de la vie, il veut te désencombrer. Il veut libérer en toi, comme en chacun, l'image, reflet de son Amour, de sa Présence ».

Père  Emmanuel De MARSAC

PREV

Toques do Tambor AmazĂ´nico ? n. 109...

NEXT

Toques do Tambor AmazĂ´nico ? n. 110...