2011-07-18

Mini-golf de Château-Richer – Un projet? et sa réalisation

FrèresF. Rodrigue Dion a eu une idée merveilleuse, comme cela lui arrive souvent : permettre aux Frères de participer au golf selon leurs capacités compte tenu de leur âge… respectable.  Ici, l’espace sur nos terrains ne manque pas pour réaliser un tel projet!

De concert avec F. Jean-Paul Julien, il a aménagé en quelques jours un parcours complet de mini-golf – neuf trous – sur un terrain parfaitement planche, côté ouest, de notre propriété, le long d’un petit ruisseau dont le gazouillis discret charme nos séjours au gazébo.

En quelques jours, tout était fin prêt : les neuf  trous étaient creusés à distances convenables, leur emplacement indiqué par des systèmes colorés et le gazon avait été bien tondu.

C’est  le 13 juillet, le jour du 79e anniversaire de Jean-Paul que l’inauguration a été décrétée et effectuée.

La communauté était convoquée pour 16 heures et quelques minutes…pour souligner l’ouverture officielle. Le ruban d’honneur, un large ruban rouge vif, était coupé par deux personnages : F. Gaston Robert et F. Rodrigue Dion. Leur action symbolique fut si bien synchronisée qu’elle permit à la partie centrale du ruban de tomber au sol gracieusement… sous les applaudissements de la foule présente à l’événement.  La photo montre cette foule en liesse.

F. Claude Lavallée, golfeur  expert formé à Chicoutimi, expliqua à la foule attentive le fonctionnement d’un mini-golf.  Les FF. Rodrigue et Gaston ouvrirent à eux deux le premier parcours officiel tandis que la foule observait les performances. Les premiers coups firent rigoler l’assistance : l’un frappa la balle à quelques centimètres du départ et l’autre l’envoya près du 2e trou…Cela ne les empêcha pas de se reprendre et de parcourir tout le circuit des 9 trous selon un pas de sénateurs.

Performance loin de la première qualité d’un mini-golfeur, mais tout juste convenable pour des débutants. Nous les excusons volontiers…car nous sommes assurés  que leurs progrès seront rapides. En effet, ils ont paru prendre ce jeu… au sérieux.

Certains assistants eurent des commentaires plutôt saugrenus concernant la réalisation. En voici un du genre : les trous sont  trop petits pour des hommes âgés : il faudrait leur donner la dimension de 15 cm x 15 cm afin de pouvoir  mieux réussir des performances pour les trous d’un coup. Cette idée fut rejetée afin de respecter selon les normes officielles du « Mini-golf international. Ainsi on tiendrait mieux compte de l’âge des golfeurs et de leur vision! »

Quelques confrères s’armèrent d’un bâton spécial appelé putter…Je vous prie d’excuser cet anglicisme qui passe mal dans ma bouche de puriste… Nous songeons à franciser le golf international et de faire connaître nos suggestions en haut lieu après avoir obtenu parmi nous le consensus requis.

Le titre de notre projet : Dictionnaire du mini-golf  en québécois pure laine.

Enfin, les joueurs présents ont reçu des précisions quant au casier spécial pour retirer balles et bâtons qui seront gardés sous clef. Le lieu de remise de la clef a été communiqué aux Frères présent. Cela doit demeurer secret afin que vous ne veniez pas fureter dans nos jouets.

Quant aux balles, nous avons été assurés par les organisateurs du mini-golf que nous ne devrions pas en manquer cette année car il y en a une réserve de plusieurs gallons. Elles sont  conservées en lieu sûr quelque  part dans la maison.

______________

PS
Le premier visiteur étranger qui s’est présenté pour admirer les joueurs en action, un jeune chevreuil qui venait boire au  ruisseau…Malheureusement,  aucun de nos deux  photographes officiels  de la fête d’inauguration n’a eu le temps de  déclencher son appareil-photo. Ce sera pour sa prochaine visite…Nous joignons la photo d’un substitut : un jeune chevreuil qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

 

F. Laurent Potvin

PREV

UMBRASIL inaugura nova sede em Brasília...

NEXT

Simpósio de Mariologia - Maria é modelo de ...